COVID 19 : QUEL IMPACT SUR L’ADOPTION DU PAIEMENT EN LIGNE

FATINE BOUQLILA, DOUNIA DAHAB

Résumé


Le contexte de l’épidémie du CORONAVIRUS 2019 et la politique de distanciation sociale recommandée par L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) ont poussé les consommateurs à se tourner vers la consommation en ligne. En effet, pour éviter de contracter le virus en utilisant le cash ou en se rendant dans des endroits fortement fréquentés, les consommateurs commencent à privilégier le commerce électronique.

Cet engouement pour le commerce électronique a entrainé une accélération de l’utilisation des paiements électroniques (E-paiements). Pour comprendre, les raisons d’usage important de ce type de paiement pendant la pandémie, note étude cherche à déterminer les facteurs qui ont poussé à l’adoption des E-paiements durant cette période.

Elle propose le modèle de recherche TAM (Technology Acceptance model), qui examine l'intention d'adopter les paiements électroniques en mettant l'accent sur le rôle de certains facteurs importants dans l’acceptation des nouvelles technologies et particulièrement les paiements en ligne. Ainsi, le présent document contribue à la littérature en examinant l’effet de la distanciation sociale, du risque perçu, de la sécurité perçue et de la confiance sur l'intention comportementale d'adopter le paiement électronique au Maroc pendant l’épidémie du COVID 19. 

Les données ont été collectées à travers un questionnaire administré en ligne auprès de 265 individus. Les résultats de l’analyse des données ont montré que le risque perçu, la distanciation sociale, la sécurité perçue et la confiance prédisent l'utilité perçue, tandis que l'utilité perçue à son tour influence positivement l'intention comportementale d'adopter le paiement en ligne.

Cette recherche a testé pour la première fois l’influence d’une nouvelle variable « la distanciation sociale », considérée comme facteur important dans le contexte épidémique, et a montré son influence positive sur l’utilité perçue du paiement mobile. Elle a également révélé que, dans ce contexte particulier, le risque perçu influence positivement l’utilité perçue, contrairement aux résultats de plusieurs recherches menées précédemment, car le risque étudié est lié au risque de contracter un virus dangereux.

Ce document fournit également, des résultats empiriques intéressants permettant aux fournisseurs de ces e-services d'améliorer leurs plans marketing en mettant en avant les principaux facteurs favorisant l’adoption des paiements électroniques notamment, la confiance, la sécurité perçue, l’évitement du contact physique et la manipulation du cash, principales sources de contamination par le CORONAVIRUS.

Néanmoins, il présente certaines limites comme par exemple, l’étude de l’intention d’utiliser au lieu de l’étude du comportement réel. Cette limite peut constituer une nouvelle perspective pour les prochaines recherches.

 

The context of CORONAVIRUS 2019 epidemic and the policy of social distancing encouraged by the World Health Organization (WHO) have pushed consumers to turn to online shopping. Indeed, to avoid contracting the virus by using cash or by going to crowded places, consumers are starting to favor e-commerce.

This craze for e-commerce has led to an acceleration electronic payments usage.  In order to understand the reasons for the high use of this type of payment during the pandemic, this study tries to determine the factors that drove the adoption of electronic payments (E-payments) during this period.

The study is based on the Technology Acceptance Model (TAM), which examines the intention to adopt e-payments by focusing on the role of important factors in the acceptance of new technologies and particularly online payments. Thus, this paper contributes to the literature by examining the influence of social distancing, perceived risk, perceived security, and trust on behavioral intention to adopt electronic payment in the context of COVID 19 epidemic in Morocco. 

The data was collected using an online survey administered to 265 individuals. The results revealed that perceived risk, social distancing, perceived security, and trust predicted perceived usefulness, while perceived usefulness in turn had positive effects on behavioral intention to use online payment.

This research examined for the first time the influence of a new variable "social distancing", which is considered an important factor in the epidemic context, and showed its positive influence on perceived usefulness of mobile payment. It also revealed that, in this particular context, perceived risk positively influences perceived usefulness, contrary to the results of several previous studies, as the risk studied is related to the risk of contracting a dangerous virus.

This paper also provides interesting empirical results that allow e-services providers improve their marketing plans by highlighting the main factors that promote the adoption of electronic payments, namely, trust, perceived security, avoidance of physical contact and handling of cash, which are the main sources of contamination by CORONAVIRUS.

Nevertheless, it has some limitations, such as studying intention to use instead of actual behavior. This limitation may constitute a new perspective for future research.

 


Mots-clés


RISQUE PERÇU, DISTANCIATION SOCIALE, SECURITE PERÇUE, UTILITE PERÇUE, CONFIANCE, COVID-19, ADOPTION DU PAIEMENT ELECTRONIQUE, PERCEIVED RISK, SOCIAL DISTANCING, PERCEIVED SECURITY, PERCEIVED USEFULNESS, TRUST, COVID-19, ELECTRONIC PAYMENT ADOPTION

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v14i2.36564



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X