MARKETING TERRITORIAL ET ATTRACTIVITE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS DANS LA REGION MEKNES TAFILALET
Résumé
Cet article se propose de présenter quelques fondements théoriques du marketing territorial ayant pour objet l’attraction des investissements directs étrangers, avant de passer à l’application de cette démarche sur un cas réel, celui de la région Meknès Tafilalet. Il s’agit de rappeler les définitions et l’objet du marketing territorial en tant que pratique nouvelle faisant appel à des outils et des techniques innovants permettant d’effectuer un diagnostic des atouts et des faiblesses du territoire afin d’élaborer une stratégie assurant efficacité, efficience et pertinence des actions à mettre en œuvre.
A partir de ces éléments, une analyse SWOT va nous permettre d’identifier les forces et les faiblesses de la région Meknès Tafilalet, puis d’orienter le choix des secteurs prioritaires en termes d’offre territoriale, d’actions de promotion et du choix du positionnement de la région comme destination des investisseurs étrangers.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v0i11.3553
ISSN: 2028-5175
E-ISSN: 2458-665X