Pratiques de marketing des ressources humaines et responsabilité sociale au Maroc : cas des entreprises touristiques des régions de Fès-Boulemane, Chaouia-Ouardigha et du Grand Casablanca

Aziz HMIOUI, Najib MRABET

Résumé


Traditionnellement, les ressources humaines et le marketing étaient considérés comme deux sphères d'activités bien distinctes ne présentant aucune synergie entre elles. Depuis quelques années, la situation a évolué et le marketing est devenu un instrument essentiel de la gestion des ressources humaines.

Cette contribution a pour objet d’examiner les pratiques MRH et la responsabilité sociale des entreprises touristiques marocaines au niveau des régions de Fès-Boulemane, Chaouia-Ouardigha et du Grand Casablanca.

Ainsi, nous avons mené une enquête auprès de 25 entreprises touristiques (hôtels, maisons d’hôtes et restaurants), marocaines et étrangères implantées au Maroc.

De l’étude empirique réalisée, nous avons dégagé trois principales conclusions : i) le marketing des ressources humaines demeure largement méconnu par les responsables des entreprises enquêtées ; ii) ce sont surtout les grandes entreprises hôtelières, notamment les filiales de multinationales, qui ont des pratiques développées en matière de marketing des ressources humaines ; iii) la quasi-totalité des entreprises enquêtées sont conscientes de l’importance du personnel dans la quête de compétitivité et ont des pratiques ressources humaines socialement responsables.


Mots-clés


Marketing, ressources humaines, attractivité sociale, fidélisation du personnel, responsabilité sociale.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v0i6-7.3464



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X