L’application du Yield Management dans l’industrie ferroviaire: Cas de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF)

Abdellatif CHAKOR, Soumaya JABOUR

Résumé


Grâce à une tarification différenciée, l’approche du Yield Management est basée sur une segmentation de la clientèle suivant sa sensibilité au prix, et une allocation optimale des capacités dans chaque classe tarifaire, garantissant ainsi la souplesse et la sélectivité nécessaires à une politique marketing dont l’aspect tarifaire est dominant.

Le Yield Management a été introduit il y a plus de vingt ans par les grandes compagnies d'aviation dans les premiers systèmes de réservation pour agence de voyage; à partir du constat qu'il vaut parfois mieux brader un siège inoccupé que de décoller à vide. Ce nouveau mode de tarification a bouleversé les habitudes commerciales de ce secteur.

La présente recherche a pour objectif de mesurer à quel point on pourrait transposer ce succès dans le secteur ferroviaire national, plus précisément chez l’ONCF qui cherche à résoudre le problème de confrontation de l’offre et de la demande de son service.

Mots-clés


Optimisation de la capacité, tarification dynamique, transport ferroviaire, réservation, management, marketing, Yield.

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v0i2-3.3412



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X