LA FORMATION, OUTIL DE LA PERFORMANCE DES COMPETENCES : CAS DES ENTREPRISES DU SECTEUR FACILITY MANAGEMENT ET PROPERTY MANAGEMENT AU MAROC

ABDELLATIF CHAKOR, LAMIA ZOUITNI

Résumé


Ce papier a pour ambition de mettre en évidence la relation entre la performance et la formation dans le contexte du secteur facility management et property management. Il vise à identifier les dimensions de la formation les plus significatives qui influencent la performance des compétences et de se familiariser avec la facility et property management, en déterminant l’adéquation entre formation-emploi. Nous avons posé comme problématique la question suivante : la formation dans ses diverses dimensions influence-t-elle la performance de la compétence dans le secteur du facility management et property management ? La réalisation des entretiens semi-directifs avec les directeurs et responsables des entreprises facilitymanagements etproperty management au Maroc, nous a permis de ressortir les items représentant les variables latentes du modèle théorique. La mobilisation d’une revue de littérature ainsi que les propositions de la recherche nous ont permis de mettre en exergue la relation causale entre la formation dans ses diverses dimensions et la performance au sein du secteur facility management et property management. Cette étude qualitative débouche sur une relation forte entre formation et performance. Les apports de cette recherche sont de deux ordres: théorique et managérial. Sur le plan théorique, si l'approche performance et compétence ont été étudiées dans la littérature, La relation entre formation et facility management reste un thème peu exploré à ce jour au Maroc. D’un point de vue managérial, la recherche suscite de nombreuses interrogations de la part des managers qui tentent d’investir dans le domaine de la formation spécifique.

 

This paper aims to highlight the relationship between performance and training in the context of the facility and property management sector. It aims to identify the most significant dimensions of training that influence the performance of competences and to become familiar with facility and property management, by determining the training-job fit. We posed the following question as a problem: does training in its various dimensions influence competence performance in the facility and property management sector? Semi-directive interviews with directors and managers of facility and property management companies in Morocco allowed us to identify the items representing the latent variables of the theoretical model. The mobilization of a literature review as well as the research proposals allowed us to highlight the causal relationship between training in its various dimensions and performance within the facility and property management sector. This qualitative study leads to a strong relationship between training and performance. The contributions of this research are of two kinds: theoretical and managerial.

On the theoretical level, if the performance and competence approach have been studied in the literature, the relationship between training and facility management remains a little explored theme to date in Morocco. From a managerial point of view, the research raises many questions from managers who are trying to invest in the field of specific training.


Mots-clés


FORMATION, PERFORMANCE DE LA COMPETENCE, FACILITY MANAGEMENT ET PROPERTY MANAGEMENT, ENTREPRISES, MAROC, KEY WORDS: TRAINING, PERFORMANCE OF COMPETENCE, FACILITY MANAGEMENT AND PROPERTY MANAGEMENT, COMPANIES, MOROCCO

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v13i2.28969



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X