THE IMPACT OF SOCIAL NETWORKS ON COMPANIES

INTISSAR KARIM, ABDELLATIF CHAKOR

Résumé


In the current era of technological evolution, social media is over time appreciated by companies worldwide, which explains the fact that the Internet is perceived as a demarcation to conduct their business. It offers a portal where companies have the opportunity to reach a large audience and dodge obstacles such as time, vacancy, accessibility and distance. The set of social networks, Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn and others, contribute greatly in the mode by which Internet users locate, explore and share information about new brands and products. Active social media users are much more likely to read reviews of products and services online and learn more about the product or service and get a clear picture of the reputation, awareness and track record of the company in question. A complementary use of social networks is to monitor the competitive position of companies by communicating important market information and statistics related to an industry. Social media also encourage the interactivity of knowledge and evaluation, thus intensifying the design and growth of new products in light of the suggestions and proposals of Internet users.

This article deals with the impact of social networks on companies, identifying the types of social networks most used by companies. It also discusses the strategic communication in social networks, its advantages and limitations. In this article we have also tried to clarify the advantage of using social networks by companies.

 

A l'époque actuelle de l'évolution technologique les médias sociaux sont au fil de temps appréciés par les entreprises à l'échelle mondiale, ce qui explique le fait qu'Internet est perçu comme étant une démarcation pour mener à bien leurs affaires. il offre un portail où les entreprises ont la possibilité de toucher un grand public et esquiver des obstacles comme le temps, la vacance, l'accessibilité et la distance. L’ensemble des réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn et d’autres, contribue grandement dans le mode par lequel les internautes repèrent, explorent et partagent des informations sur les marques et les produits nouveaux. Les utilisateurs actifs des médias sociaux sont beaucoup plus susceptibles de lire des critiques sur les produits et les services en ligne en d’apprendre davantage sur le produit ou service et avoir une idée claire sur la réputation, la notoriété et les annales de l’entreprise en question. Une utilisation complémentaire des réseaux sociaux s’agit de surveiller la position concurrentielle des entreprises en communiquant des informations et des statistiques importantes sur le marché relatives à un secteur. Les médias sociaux encouragent aussi l’interactivité de connaissances et d’évaluation, intensifiant de la sorte la conception et l’accroissement des nouveaux produits à la lumière des insinuations et des propositions des internautes.

Le présent article aborde le sujet de l’impact des réseaux sociaux sur les entreprises en identifiant ainsi les types des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. Il évoque aussi la communication stratégique dans les réseaux sociaux, ses avantages et ses limites. Dans cet article nous avons aussi essayé d’éclaircir l’avantage de l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises.

La recherche en vigueur est de nature qualitative, effectuée au travers une analyse documentaire.


Mots-clés


WEB MARKETING, SOCIAL MEDIA, COMPANIES, ADVERTISING, SOCIAL NETWORK, INTERNET, STRATEGIC COMMUNICATION, ROI, WEB MARKETING, MEDIAS SOCIAUX, ENTREPRISES, PUBLICITE, RESEAU SOCIAL, INTERNET, COMMUNICATION STRATÉGIQUE, ROI

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v13i1.26647



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X