PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MAROCAIN : QUELLE INTEGRATION DE L’ETHIQUE ANIMALE DANS LES PRATIQUES DE CONSOMMATION ?

SALWA MKIK, AMINA AOMARI, ABDELLATIF CHAKOR

Résumé


L’éthique animale n’est pas un ensemble de règles sur la conduite à adopter à l’égard des animaux avec lesquels nous interagissons, mais un domaine de recherche qui a pour objet l’étude de la responsabilité morale des hommes à l’égard des animaux pris individuellement. Les investigations menées dans cette recherche visent à comprendre les perceptions, les attentes et les attitudes envers l’éthique animale et les produits respectueux de cette pratique dans le contexte marocain. Pour répondre à notre objectif, une revue de la littérature est dressée et une méthodologie détaillée pour la mise en place d’une expérimentation qualitative et quantitative est présentée. Les résultats obtenus attestent la fiabilité et la validité des mesures proposées et que la sensibilisation et la dimension croyance à l’égard des produits éthiques ont un impact significatif sur l’attitude et ainsi sur l’intention d’achat du consommateur marocain.


Mots-clés


Consommation éthique, éthique animale, droits des animaux, produits éthiques, attitude du consommateur

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v12i1.19770



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X