ANALYSE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE A TRAVERS LA PERENNITE DE LA RELATION BANCAIRE : CAS DES PME DE LA REGION SOUSS MASSA

ELARBI EL FAKIR, LAHSEN OUBDI

Résumé


Cette recherche porte sur le rôle de la fidélisation par les produits et par les services bancaires dans la pérennité de la relation entre la banque et ses clients "PME" et par conséquent dans l’amélioration de la performance commerciale des banques de la région Souss Massa. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de quatre-vingt-deux PME exerçant dans divers domaines d’activité dans la région Sous Massa au Maroc. Les résultats montrent la place importante de la fidélisation par les services bancaires dans la durabilité de la relation et dans l’amélioration de la performance commerciale. Il semble que sans la qualité de service, il n’y aura pas de relations pérennes avec les clients « PME ». La banque doit accorder une attention à la dimension qualitative de la relation client et en particulier à l’accueil, la prise en charge, la qualité de conseil et la réactivité.


Mots-clés


Performance commerciale, Fidélisation, Pérennité de la relation, Accueil, Prise en charge, Qualité de conseil, Réactivité, PME

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v12i1.19768



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X