IMPACT DE LA TAILLE DE L’ECRAN SUR LE NIVEAU D’IMMERSION DANS UNE EXPERIENCE DE SHOPPING MOBILE : ETUDE EXPLORATOIRE

ABDELLATIF CHAKOR, ACHCHAYMAA MOUTAOUAKIL

Résumé


Les nouvelles technologies ont eu un impact sur plusieurs aspects de la vie humaine y compris les activités commerciales. Le consommateur post-moderne adopte de plus en plus les innovations technologiques, le changement a commencé avec l’adoption du commerce électronique avant l’avènement du commerce mobile. En 2018, le site de e-commerce Jumia a déclaré lors de son étude annuelle que 73% des achats réalisés sur le site au Maroc étaient ordonnés par un appareil mobile.

Lors de cette étude, il a été prouvé, à travers une expérience sous observation, suivie d’un entretien semi-directif avec 10 jeunes cadres marocains composants deux groupes différents (un groupe utilisant un smartphone d’une grande taille et un autre groupe utilisant un smartphone avec une petite taille), que la taille de l’écran du smartphone a un impact relatif sur le niveau d’immersion des utilisateurs dans l’expérience de shopping mobile, les participants à cette étude, ont été amenés à tester deux smartphones ayant deux tailles différentes afin de tester l’éventualité de l’impact de la taille de l’écran du smartphone sur l’immersion dans une expérience de shopping mobile.

Les résultats ont montré que les mobinautes se sentent plus à l’aise en manipulant un smartphone avec un écran de taille plus grande, cependant ceci impacte faiblement, selon les déclarations des participants à l’étude, le niveau d’immersion dans l’expérience de shopping.

Cette étude exploratoire doit être compléter par une étude confirmatoire confirmant ou infirmant cette tendance.


Mots-clés


Expérience de consommation, Immersion, Application mobile, Taille de l’écran, Smartphone.

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v12i1.19756



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X