ÉVOLUTION DE LA « MARQUE » DANS L’ERE DU DIGITAL, REVUE DE LITTÉRATURE ET BENCHMARK INTERNATIONAL

HICHAM ATTOUCH, MARIAM ZAGHLI

Résumé


Lors d’un acte d’achat, différentes motivations nous poussent à choisir tel produit de telle marque, de la fidélité à l’effet de mode à l’influence sociale ou encore la satisfaction du produit, les raisons sont multiples, mais généralement elles mènent au résultat bien recherché et défini, qui est l’achat. Le client/consommateur de par sa nature, cherche la meilleure association (qualité, prix et appartenance sociale), c’est dans cette perspective que la marque est devenue un symbole d’affirmation et d’identification sociale. Mais, pour qu’elle puisse avoir cette capacité d’influence sur les individus, il est devenu primordial de garder la proximité tout au long des 24 heures, comme on dit, loin des yeux, loin du cœur.

 Dans un monde de plus en plus immatériel, les entreprises ont bien dû trouver une solution pour rester dans les esprits des clients consommateurs. La télévision, la radio ou encore les affiches et panneaux publicitaires n’assouvit plus les besoins des entreprises et notamment LA MARQUE. C’est en s’accordant à cette nouvelle réalité, qui ne fait que suivre un nouveau mode de vie, qu’a vu le jour l’E-marque ou la marque au bout des doigts.

 Nous aspirons apporter quelques éléments de réponse à la question suivante : Comment les entreprises marocaines interagissent avec la digitalisation en matière de e-marketing.

 Pour ce faire, nous allons présenter aujourd’hui une relecture de l’évolution de la marque dans l’ère du digital tout en faisant un benchmark international de cette tendance qui devient un

«Must» du marketing, moyennant une méthode analytique fondée sur l’analyse des données statistiques issues des analyses analytiques.

 Notre communication sera scindée en deux sections. La première section mettra l’accent sur l’apparition de l’E-marque tout en identifiant les enjeux en expliquant les avantages et inconvénients de cette transformation numérique, les pratiques en présentant les différentes techniques et formes de e-marketing utilisées par les marques au Maroc, et enfin les perspectives en explorons les évolutions mercatique-digitales à travers le monde, en révélant les usages les plus intéressants adoptés par les marques à l’échelle internationale. Nous passerons ensuite à une deuxième et dernière section, dans laquelle nous présenterons des chiffres de la présence des E-marques à l’international en premier temps, en présentant les chiffres clés du web ainsi que les tendances générales de suivies de marques, pour les comparer ensuite dans un deuxième lieu avec les chiffres clés du web marocain, ainsi que les tendances du consommateur marocain dans les suivis de marque sur les réseaux sociaux. Ensuite nous allons faire une lecture et interprétation de l’étude la plus récente faite sur les tendances digitales marocaines côté marque/annonceur et consommateur/liker/follower. Cette dernière nous permettra d’exposer les types de stratégies élaborées, les objectifs fixés, les plateformes auxquelles elles font recours et leurs fonctionnalités, les outils utilisés et les moyens financiers alloués. À partir de cette interprétation, nous parviendrons à identifier les points de force, d’amélioration et de faiblesse des professionnels du digital marocains.


Mots-clés


Marketing digital, e-marque, digitalisation

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v11i2.18635



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X