LA CONTRIBUTION DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE POUR UNE CROISSANCE INCLUSIVE AU MAROC

HICHAM BELMAATI

Résumé


L’économie sociale et solidaire a connu au Maroc une large évolution au cours des dernières années, de fait qu’elle représente une opportunité de développement économique et d’inclusion sociale. De même, les pouvoirs ont pris conscience de son importance vu le rôle inévitable qu’elle joue dans la création de l’emploi et de la valeur ajoutée, dans la lutte contre la précarité et la vulnérabilité, l’exclusion sociale et dans l’achèvement des différentes stratégies et programmes sectoriels.

Dans le présent travail, nous avons traité la question de la contribution de l’économie sociale et solidaire pour une croissance inclusive. En effet l’ESS se trouve au cœur de la croissance inclusive en raison de son apport en matière de la création des richesses et la lutte contre les inégalités existantes.

Le traitement de ce sujet s’est fait à travers l’exploitation théorique qui s’est étalée sur des écrits théoriques divers afin de comprendre et cerner la problématique de recherche. Alors que l’exploration pratique s’est faite à travers des entretiens qui permettent une collecte d’informations liées directement à l’objet de la recherche.

 


Mots-clés


Economie sociale et solidaire, la croissance inclusive, l’exclusion sociale, l’inclusion sociale, les inégalités, développement économique et social

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48376/IMIST.PRSM/remarem-v10i2.14504



ISSN: 2028-5175

E-ISSN: 2458-665X