Innovation Sociale : Analyse Empirique à l’Echelle Internationale et Essai de Présentation de son Ecosystème au Maroc

Auteurs-es

  • Youssef NAFIL Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC) Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)
  • Abdellatif BOUAZZA Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC) Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)

Mots-clés :

Innovation Sociale, International, Ecosystème, Développement, Maroc.

Résumé

L’Innovation Sociale (IS) est apparue dans les années 1970 marquées par de profondes mutations sociales, économiques et politiques, pour satisfaire les besoins sociaux délaissés par le marché et/ ou l’Etat au profit des individus défavorisés. Au Maroc, les sérieux problèmes dont souffre le pays sur tous les niveaux risquent de mettre en péril sa cohésion sociale. Il est donc question d’avoir recours à des modèles alternatifs de développement, et les asseoir sur des principes de l’IS. Nous essayons de proposer une présentation de l’écosystème qui permet à l’IS de contribuer au développement socioéconomique au Maroc. Nous nous inspirerons des expériences et des contextes d’IS de plusieurs pays autour du monde.

Bibliographies de l'auteur-e

Youssef NAFIL, Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC) Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)

Doctorant à:

Université Mohammed V de Rabat
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat
Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC)
Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)

Abdellatif BOUAZZA, Université Mohammed V de Rabat Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC) Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)

Professeur de l'enseignement supérieur à :

Université Mohammed V de Rabat
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi Rabat
Centre Interdisciplinaire de recherche en performance et compétitivité (CIRPEC)
Laboratoire de recherche en compétitivité économique et performance managériale (LARCEPEM)

Publié-e

20-07-2021

Numéro

Rubrique

Articles