Revue Marocaine de Droit, d’Economie et de Gestion

 
La Revue Marocaine de Droit, d’Economie et de Gestion offre l’opportunité de publier des articles scientifiques touchant le domaine du Droit, Economie et Gestion. Les articles proposés pour publication à La Revue Marocaine de Droit, d’Economie et de Gestion sont évalués de façon collégiale par le Rédacteur en Chef de la publication et le comité de rédaction de la revue. Lorsque le projet d’article est accepté, il fait l’objet d’évaluation de façon anonyme par le comité scientifique de la revue. La décision du comité scientifique, ses remarques et ses commentaires sont communiqués aux auteurs par le Rédacteur en Chef  de la revue. Il est nécessaire de préciser si l’article a fait l’objet d’une publication préalable ou s’il est à paraître dans un ouvrage ou autre support.

Appel à contribution : Les droits humains au Maroc à l’épreuve des inégalités, des injustices et des discriminations

Au cours des deux dernières décennies, le Maroc a conduit des politiques législatives pour renforcer l'égalité et lutter contre les injustices. La Constitution de 2011 a consacré ainsi l’engagement du Royaume à combattre toute sorte de discrimination à l'encontre de quiconque, liée au sexe, à la couleur, aux croyances, à la culture, à l'origine sociale ou régionale, à la langue et au handicap et à la santé. Ces dispositions ont été complétées par plusieurs conventions internationales ratifiées par le Maroc.

Concrètement, l’État marocain avait tenté de pallier les discriminations sexuelles (loi contre la violence à l’égard des femmes), raciales (loi contre l’incitation à la haine), physiques (droits des handicapés), politiques (IER, révision constitutionnelle), sociales (INDH, AMO), économiques (loi contre la discrimination à l’embauche), familiales (Code de la famille) culturelles et linguistiques (amazighité)… Sur le plan législatif, et conformément à la nouvelle Constitution de 2011, la Chambre des représentants a approuvé, en août 2017, la loi relative à la création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD).

Cependant, tout laisse à penser que la crise économique avait conduit à une croissance des inégalités et des injustices. D’où l’objectif à terme de ce projet qui consiste, in fine, à élaborer un paradigme de justice sociale susceptible de renforcer les droits de l'Homme et promouvoir les valeurs éthiques et démocratiques.

Dans ce travail, on propose d’appréhender la problématique des droits humains face à la montée supposée des inégalités, des injustices et des discriminations à partir d’un ensemble d’axes de recherche et d’objectifs opérationnels dont notamment :

  •  Axe 1. Inégalités politiques et démocratisation : représentativité et processus décisionnel ;
  • Axe 2. Origines et formes des inégalités économiques et sociales : diagnostic et typologie ;
  • Axe 3. Dynamiques et inégalités territoriales et écologiques à travers les stratégies de développement et les politiques urbaines ;
  • Axe 4. Inégalités culturelles et linguistiques au sein de l’État-nation ;
  • Axe 5.Inégalités par rapport aux questions de genre, d’égalité des sexes et de parité ;
  • Axe 6. Inégalités juridiques et accès au droit et à la justice ;
  • Axe 7. Inégalités des personnes en situation de vulnérabilité (exclusion, pauvreté et précarité) ;
  • Axe 8. Inégalités et rapport avec autrui ;

 Remarque très importante

Les articles peuvent êttre rédigés en arabe, frabçais ou anglais et doivent être envoyés et soumis via laplateforme de la revue :  http://revues.imist.ma/?journal=REMADEG (Créer un compte auteur) en respectant les templates suivants :

 Deadline pour les contributions :

Dernier délai d’envoi des papiers : 31 Juillet 2021

Envoi des retours du comité scientifique : 30 Septembre 2021

Publication des articles au numéro : 31 Décembre 2021

 

La sélection des articles se fera par une commission composée d’imminents professeurs et les meilleurs travaux retenus seront publiées de façon nominative sur la plate forme de la revue numérique.

 


Vol. 1, No 1 (2021): Mélange

Sommaire

Articles

Hicham BERJAOUI
la problematique de la monnaie unique dans la CEDEAO
Paul CECE
ZAHRA ROCHDI
Mounia CHERKAOUI, Safae EL GHAZI
Mohamed Talbi
hicham bouisfi
Youssef NAFIL, Abdellatif BOUAZZA
Rachid AMIN, Lhoucine OUAHI
AFRAH ALATI