L’INTENTION ENTREPRENEURIALE CHEZ LES ETUDIANTS EN FORMATION CONTINUE A L’ECOLE SUPERIEURE DE TECHNOLOGIE-CASABLANCA
Résumé
De nombreuses études ont démontré l’influence de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’économie locale et régionale, telles que la GEM (Global Entrepreneurship Monitor), le Maroc a enregistré un taux médiane de 30.7% de l’intention entrepreneuriale chez la population active âgés entre 18 et 64 ans, qui a prévu d’entamer une carrière entrepreneuriale en 2020, selon de dernier rapport de la GEM publié en 2017.[1]
L’université doit jouer un rôle crucial dans le développement des compétences entrepreneuriales, de la créativité et de l’innovation, d’où l’importance d’encourager les programmes de formation universitaires à créer un environnement qui favorise l’esprit d’entreprendre des étudiants.
En effet, les comportements entrepreneurials peuvent être développés dans le cadre universitaire (Paul Kearney 1999), également, Bayad et al. (2006), affirment que la formation, l’expérimentation, l’expérience et l’échange de l’étudiant avec son propre environnement lui permet d’acquérir des compétences entrepreneuriales.
Il est important dans ce sens, d’étudier l’impact des programmes de formation, spécifiquement, les formations continues de diverses spécialités, vu la relation de ces dernières avec le monde professionnel et l’entrepreneuriat.
Notre travail vise donc à se baser sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991) et la théorie de l’avènement entrepreneuriale de Shapero & Sokol (1982) afin d’étudier l’intention entrepreneuriale chez les étudiants en formation continue à l’école supérieure de technologie de Casablanca.
[1] Rapport GEM (Global Entrepreneurship Monitor) : La dynamique Entrepreneuriale au Maroc en 201