Revue de Management et Cultures, No 7 (2022)

LA RESILIENCE ORGANISATIONNELLE EN TEMPS DE CRISE : PANORAMA DES STRATEGIES MAROCAINES RESILIENTES EN CAS DE LA COVID-19

CHAHIDI SOUKAINA, MERYEM EL HAJJAJI, NEJJAR BOUBKER

Résumé


Les organisations sont généralement confrontées à des incidents perturbateurs qui ont des effets négatifs généralisés sur leur rendement. La capacité d’une organisation à réduire les pertes causées par ces incidents est « la résilience », une stratégie qui peut améliorer le rendement d’une organisation pendant les crises. La propagation du coronavirus de par son ampleur et ses effets dommageables a suscité le besoin des entreprises à accroître leur résilience en rebondissant et en faisant preuve d'imagination pour transformer une menace en opportunité et devenir agile.

Dans cette communication, de domination conceptuelle et managériale relatant les décisions résilientes prises au niveau national en temps de crise sanitaire, nous dressons une revue de la littérature sur la résilience organisationnelle, en tant qu’un enjeu clé dans la gestion d’une crise, les définitions, les typologies et les facteurs incitatifs de cette stratégie de résilience. Ainsi, nous associons cet enjeu à la crise sanitaire COVID-19 pour pouvoir résister à cette crise et être capable de devenir flexible pour revenir à l’état d’origine. Aussi, nous soulignons, dans le contexte marocain, comment les organisations et autorités ont pu faire de cette crise sanitaire une source d’innovation et un accélérateur de résilience en quête de pérennité.