Revue de Management et Cultures, No 7 (2022)

Les facteurs favorisant l’appropriation des ERP par les cadres intermédiaires dans les PME marocaines : analyse des variables explicatives

omar BOUSSTA, Said MDARBI

Résumé


Cette étude vise à comprendre les facteurs qui influencent l’intention comportementale des cadres intermédiaires de continuer à utiliser le système ERP dans les PME marocaines, étant donné que leur acceptation et leur utilisation du système sont impératives pour évaluer le succès de la mise en œuvre du système ERP.

Une étude quantitative est menée sur les PME marocaines ayant mis en œuvre le système ERP. Le contexte de notre étude est basé sur le modèle étendu de la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation de la technologie et le modèle (UTAUT). Les résultats de cette étude révèlent que la phase préparatoire qui inclut (la communication du projet ERP) influence positivement l’intention comportementale des cadres intermédiaires qui travaillent dans les PME marocaines, et la validation des construits suggérés par Venkatesh dans l’UTAUT (performance espérée, effort attendu, influence sociale, conditions facilitatrices) ont affecté significativement l’intention des cadres intermédiaires à l’usage des ERP. Ainsi, nous avons fourni un soutien empirique et théorique de l’intervention managériale telles que la formation et la communication de projet pour impacter l'acceptation de la technologie (des ERP).