LA GOUVERNANCE DANS LES STRUCTURES ÉDUCATIVES : SON RÔLE DANS L’INTÉGRATION DE L’INNOVATION ET LA RÉPONSE AUX BESOINS DU XXIe SIÈCLE - ÉTUDE EXPLORATOIRE
Résumé
De nos jours, les compétences les plus recherchées sont celles du 21e siècle. En effet, la révolution technologique a fait changer ce dont notre monde a besoin aujourd’hui. Les leaders qu’ils soient politiques ou autres, cherchent de plus en plus à répondre à ce besoin en tentant d’innover dans toutes leurs pratiques et dans toutes leurs approches. Dès lors, la gouvernance et les décisions qui en découlent sont en pleine ligne de mire. Si on parle souvent de gouvernance d’entreprise dans le monde des affaires, il en est très peu question dans le secteur éducatif.
Etant dans un contexte où la question éthique prime, où le rendement recherché n’est pas uniquement d’ordre financier mais pédagogique, où les réglementations ont d’autres prérogatives ; il serait utile d’appréhender la manière avec laquelle les décisions des membres du management sont prises notamment en ce qui concerne leur service principal à savoir, les pédagogies appliquées.
Dans ce sens, l’étude de la manière avec laquelle les dirigeants gèrent leurs établissements pourrait s’avérer intéressante afin de déterminer l’intérêt envers l’innovation et son incorporation dans leurs structures. Ceci, en leur proposant d’intégrer un programme éducatif international, innovant, inclusif, peu onéreux et efficace.
Dès lors, cet article cherchera à répondre à la question centrale : Quel rôle joue les dirigeants dans l’incorporation de l’innovation au sein de leurs structures éducatives ? Comment cette décision est-elle prise ? Prend-elle en considération les besoins du 21e siècle ?