Revue de Management et Cultures, No 4 (2019)

L’AMELIORATION DES CONDITIONS ET RELATIONS AU TRAVAIL COMME LEVIER DE PERFORMANCE SOCIALE

SAMIRA TOUATE, AMINA BENNOUNA

Résumé


 

Mesurer la performance sociale permet de savoir si celle-ci est positive, donc créatrice de valeur ou négative génératrice de risques : risques sociaux pour l’entreprise ou risques psycho sociaux pour les salariés.

La performance sociale vise alors le capital humain de l’entreprise, les salariés d’une entreprise socialement performante sont motivés, compétant et fidèles, L’évaluation du degré de performance sociale d’une entreprise comporte par nature une part importante de subjectivité, tant au niveau du ressenti des dirigeants que de celui des différentes catégories de collaborateurs. Elle n’en est pas moins possible via un certain nombre de critères chiffrés de mesurer cette performance.

Il est vrai que l’influence des conditions de travail sur les comportements individuels et collectifs n’est plus à démontrer de nos jours, cependant notre objectif dans cet article est de mettre en lumière la relation entre l’adoption des bonnes pratiques des relations et conditions de travail et leur impact la performance sociale de l’entreprise.

C’est dans ce sens nous avons formulé la problématique, à laquelle nous avons essayé de répondre, de la manière suivante : Dans quelle mesure l’adoption des bonnes relations et conditions de travail impacte elle la performance sociale de l’entreprise ?