LA REUSSITE D’UNE FUSION-ACQUISITION : ROLE DE LA VARIABLE CULTURELLE EN AMONT
Résumé
Toute entreprise constitue généralement un sous-ensemble social formé d’individus appartenant à une ou plusieurs cultures nationales, régionales et organisationnelles. Elle a besoin, pour assurer la cohérence de cette mosaïque, même après une opération de Fusion-Acquisition, de mettre en œuvre une identité collective, qui deviendra le point de repère de tous ses membres. Au fur et à mesure que les deux entreprises impliquées dans une opération de fusion-acquisition (initiatrice-cible) se transforment en une seule firme, elles tendent à développer une culture d’entreprise commune qui est l’élaboration d’un système à la fois culturel, symbolique et imaginaire.
Ainsi, une Fusion-Acquisition n’échappe aux tensions et aux perturbations : doublons, guerres froides internes, oppositions des conceptions et des pratiques professionnelles, la dissonance voire même le choc culturel proviendra des différences culturelles proprement dites des deux entreprises et des divergences entre les valeurs sociétales des deux pays auxquelles elles appartiennent.
Or, le succès ou l’échec d’une opération de Fusion-Acquisition dépend autant, sinon plus, de la prise en compte de la variable culture dans le management, des risques humains et sociauxet des actions mises en œuvre pour les prévenir que des seuls risques économiques et financiers. D’où l’idée d’une autre évaluationcomplémentaire, permettant un audit dit culturel de ces vérités sociales, managériales et de management des ressources humaines, en général insuffisamment identifiées, ou trop tard (après la finalisation de l’opération de Fusion-Acquisition).
Cet article permet de faire le point sur cette notion puis de se doter de grilles d'analyse et outils pour définir la culture de l’entreprise. L'objectif est ainsi de manager autrement en faisant de la culture une opportunité plutôt qu'une contrainte : Comment être au plus près de ce qui nourrit l'identité d'une entreprise ? Comment favoriser la cohésion des individus travaillant ensemble et éviter le choc culturel avant même l’intégration des entreprises impliquées dans une opération de Fusion-Acquisition ?