THE CLEANTECH, WHICH ETHICAL CHALLENGES FOR WICH PERFORMANCE?
Résumé
Dans un contexte économique très dynamique, l’entreprise d’aujourd’hui est obligée de suivre les tendances et de s’adapter aux changements de l’environnement global. Et ce, pour atteindre la performance recherchée, maintenir la compétitivité dans son périmètre, mais aussi pour tirer profit des différents avantages concurrentiels.
Dans le cadre d’enrichir les réflexions vertes et durables, nous souhaitons mettre en exergue la contribution de la déontologie et de l’éthique dans la réalisation de cette performance, tout en présentant un nouveau regard à travers l’exemple de la CleanTech en tant qu’un nouveau business model, qui mobilise un ensemble d’actions et de ressources pour atteindre la performance, tout en respectant l’environnement.
Notre réflexion, prendra en particulier, un regard croisé sur l’apport de l’éthique comme un nouveau vecteur de la performance et de la maîtrise des ressources. Aussi bien que de discuter l’importance de l’intégration d’une démarche déontologique dans le processus de la décision managériale. Tout en montrant que cette orientation est la clé principale pour la performance durable de l’entreprise.
Ainsi, nous essayerons de montrer qu’il s’agit d’un travail cohérent entre les différentes entités de l’entreprises, et surtout de bien veiller à montrer comment l’éthique pourra engendrer un vrai gain à l’entreprise, et ce à travers les leviers classiques de la stratégie d’entreprise mais aussi à travers les leviers du développement durable.
Et bien évidement, nous illustrons notre réflexion par des expériences concrètes, en particulier le cas des Clean Tech, qui prennent l’inbound marketing comme le style de marketing adopté, et ce en raison de la vocation éthique et responsable qu’il défend.