Indexer les métadonnées

L'IMMUNITÉ IDENTITAIRE ET LA SÉCURITÉ CULTURELLE. Dans des sociétés hétérogènes traditionnellement homogènes. (Le cas européen)


 
Dublin Core Éléments de métadonnées PKP Métadonnées pour ce document
 
1. Titre Titre du document L'IMMUNITÉ IDENTITAIRE ET LA SÉCURITÉ CULTURELLE. Dans des sociétés hétérogènes traditionnellement homogènes. (Le cas européen)
 
2. Créateur Nom de l'auteur, affiliation, pays Hassan Arabi; Département des Études Hispaniques Faculté Pluridisciplinaire de Nador. Université Mohamed Premier
 
3. Sujet Discipline(s)
 
3. Sujet Mot(s)-clé(s) Immunité, culture, identité, sécurité, Europe.
 
4. Description Résumé L'homme utilise l'habitude culturelle de se différencier et de se démarquer de leurs pairs. Historiquement, les sociétés ont été caractérisées comme des groupes homogènes et semblables, cherchant une protection contre les attaques d'autres culturellement distinctes. Cette réaction des groupes contre leurs pairs, les a amenés à prendre des mesures d'urgence et d'autres préventives pour protéger ou améliorer leur propre sécurité. Ainsi, la question culturelle apparaît comme le principal élément déclencheur pour les grands conflits au niveau international, au-dessus du volet des intérêts économiques ou des différences politiques.
Les deux grandes guerres du XXe siècle ont été alimentées par un nationalisme excessif qui rejettent l'autre et finissent par proclamer leur extermination. Le fascisme et le nazisme étaient deux idéologies fondées sur la supériorité des uns sur les autres soi-disant inférieurs et méritent donc d'être gouvernés. Cette équation aristotélicienne a fait de l'Europe un champ de bataille permanent, et a alimenté le fossé entre les peuples et les cultures.
L'effort extraordinaire faite par les Européens à renoncer à une partie de leur identité en faveur d'autres pays partenaires, il a fallu beaucoup de temps, d'efforts et d'argent consacrés à des programmes éducatifs. Le slogan de l'Europe de la diversité lancée par Bruxelles, vise à réduire les tensions et les préjugés qui ont existé au cours des siècles entre les peuples européens et que, malheureusement, ont été les détonateurs de guerres successives et constantes qui subissent les habitants du continent. De plus, un secteur ne veut pas céder une partie de leur culture et l'adoption de nouveaux produits de formes culturelles menés par les processus de migration, de peur de perdre leur souveraineté et identité et disparaître en tant que groupe compact. La résurgence du nationalisme en Europe est expliqué par cette equation : cultureagression et sécurité.
 
5. Éditeur Agence organisatrice, lieu
 
6. Contributeur Commanditaire(s)
 
7. Date (AAAA-MM-JJ) 27-09-2017
 
8. Type Statut & genre Article évalué par les pairs
 
8. Type Type
 
9. Format Format de fichier PDF
 
10. Identifiant URI https://revues.imist.ma/index.php/REMAC/article/view/9931
 
10. Identifiant Digital Object Identifier (DOI) https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n1.9931
 
11. Source Titre de revue/conférence; vol., no. (année) Revue de Management et Cultures; No 1 (2017)
 
12. Langue Français=fr
 
13. Relation Fichiers supp.
 
14. Couverture Localisation géo-spatiale, période chronologique, échantillon de recherche (sexe, âge, etc.)
 
15. Droits Droit d'auteur et autorisations Tous droits réservés (c) 2017 Revue de Management et Cultures