La réputation des cabinets d’audit : Une perception des parties prenantes dans un contexte faiblement institutionnalisé
Résumé
La réputation fait partie intégrante des objectifs à court et long termes des cabinets d’audit, sa perception par les parties prenantes ne fait pas l’unanimité dans le monde professionnel et académique. C’est dans cette optique que le présent papier vise à apporter, au-delà des critères déjà présents dans la littérature, d’autres susceptibles de mieux afficher la perception de la réputation des cabinets d’audit par les parties prenantes, évoluant dans un environnement faiblement institutionnalisé. Une démarche qualitative de 20 entretiens semi-directifs, conduit auprès des préparateurs des comptes et des officiers des prêts tous implantés au Cameroun permet d’atteindre les objectifs visés. Le traitement des matériaux collectés par l’analyse thématique, apporte plusieurs contributions significatives à la littérature. Il ressort des analyses que : le professionnalisme, la satisfaction du client, l’éthique, le rôle facilitateur dans la recherche du financement, l’aptitude du cabinet à respecter le délai dans l’émission du rapport d’audit, sont apprécier prioritairement ; mais leurs points de vue sont nuancés sur d’autres critères (réductions des charges fiscales et qualité de l’audit).