L'analyse des styles de leadership des managers des académies régionales d’éducation et de formation
Résumé
Notre article a pour objectif de déterminer le style de management qui règne dans les administrations décentralisées du système éducatif marocain. C’est à travers cet article que nous allons identifier les obstacles qui entravent l’adoption d’un style de management ouvert et flexible, et déterminer si le style de management privilégié au sein de l’AREF permet-il une gestion optimale de crises, l’exemple de la crise COVID19.
Pour cela nous avons choisi l'approche MIXTE avec un design convergent parallèle, cela nous permet d'utiliser cet outil pour découvrir et comprendre des situations spécifiques. Les données sont collectées de la manière suivante : guides d'entretiens semi-directifs, analyse documentaire, et questionnaires. Voici les résultats les plus impressionnants :
- En raison de de plusieurs spécificités, le style de management adopté au sein de l’AREF et ses entités externes, demeure le plus approprié dans le contexte actuel.
- le style de management qui règne dans l’AREF, surtout dans le TOP management, est le style consultatif ou le style participative.
- Le style de management adopté dans les divisions et services dépend largement de chaque responsable.
- La structure organisationnelle de l’AREF et ses DP est pyramidale malgré sa composition hétérogène (planification, examen, Financière, audit, GRH, etc.).
-Le style de management privilégié chez le TOP management a permis une gestion optimale de la crise COVID 19 dans la mise en œuvre des dispositions de l’enseignement à distance, le suivi et le déroulement des examen de baccalauréat
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n9.40074
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.