Culture, Théorie de la culture de consommateur, Hofstede, Mondialisation
Résumé
Partant d’une constatation généralement rapportée dans la littérature que les recherches en sciences de gestion mettent souvent l’accent sur les dimensions cognitives de la consommation sans s’attarder sur les aspects socioculturels, symboliques, expérientiels et idéologiques de cette dernière. . A travers cet article nous allons démontrer l’importance de l’intégration de la dimension culturelle dans les recherches en sciences de gestion dans un contexte généralement dominé par les progrès technologiques et la mondialisation. Nous focaliserons notre attention sur l’usage que l’on fait du concept de la culture ainsi que les principaux travaux au centre des recherches culturalistes notamment ceux d’Hofstede. Sachant que les travaux d’Hofstede ont été largement critiquées principalement pour le caractère pratique et homogène dont il qualifie la culture nous allons présenter une alternative plus appropriée et plus convaincante, qui se concentre sur les principaux intérêts théoriques et sur les questions définissant l’étude des phénomènes culturels en sciences sociales, la « Consumer Culture Theory ».