La transformation digitale dans le secteur automobile marocain : Pratiques et enjeux

El Kharraz Ouail, Oumaima Baki Senhaji

Résumé


Les nouvelles tendances telles que les voitures électriques, la conduite autonome et la mobilité intelligente révolutionnent fondamentalement l’industrie automobile et poussent les organisations à adopter les technologies 4.0 et à entreprendre une transformation digitale.

L’objectif de cet article est d’explorer l’impact de la transformation digitale sur le secteur automobile marocain, de présenter les pratiques liées à cette transformation au sein des entreprises marocaines et de comprendre les défis majeurs liés à l’intégration de technologies digitales dans ce secteur. Pour cela, nous avons adopté une approche à caractère exploratoire en menant une étude qualitative auprès de huit entreprises marocaines.

Les résultats de cette étude ont mis en évidence l'importance de l'intégration des technologies digitales pour s'adapter aux évolutions technologiques récentes, les grands efforts fournis par les entreprises étudiées pour se lancer dans cette transformation digitale et que la principale contrainte à cette transformation, pour ces entreprises, restera de convaincre leurs partenaires de les accompagner dans ce changement.


Mots-clés


Transformation digitale; Industrie automobile; Maroc; Industrie 4.0.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n9.40071

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.