La résistance au changement organisationnel dans la gouvernance des organisations publiques : meilleures pratiques pour réussir les transformations.

Eddie NEBIE, Elmoukhtar TBITBI

Résumé


Dans la vie de toute organisation publique ou privée, dans ce monde en pleine mutation, s’en vient forcément le moment où les décideurs ou encore les managers se retrouvent opposés à des enjeux et des défis non seulement naissants mais aussi inaccoutumés d’ordres techniques, technologiques ou organisationnels, qui font que les choses ne peuvent plus évoluer en l’état. La nouvelle situation implique alors qu’un changement intervienne incessamment en réponse aux contraintes afin de s’adapter aux évolutions de l’environnement. C’en est le cas par exemple dans l’administration publique lors des réformes, de l’adoption de certaines lois, ou de la mise en œuvre de certaines politiques publiques réadaptées face à des facteurs internes, externes ou des crises.

Ainsi, le changement et l’innovation dans la conduite des processus devient un impératif, un objectif, une ambition voire une modalité de management. Sauf que la gestion du changement n’est pas un long fleuve tranquille mais un processus complexe qui rencontre un certain nombre de problèmes dynamiques à affronter au titre desquels figure la résistance des ressources humaines.

La résistance au changement est une situation dans laquelle des acteurs d’une organisation appelées à appliquer des transformations structurelles ou conjoncturelles versent dans une opposition directe ou indirecte. Ce problème est d’autant plus grave que certaines études montrent qu’entre la moitié et les deux tiers des projets de transformation échouent ou se passent mal à cause de la résistance au changement.

Cette étude, par le biais d’une analyse documentaire qualitative d’ouvrages très récents revient aux fondamentaux du changement et de la résistance pour permettre de comprendre cette problématique et exposer les méthodes et pratiques qui sont le plus en vogue et assurent de bons résultats dans le pilotage des transformations d’autant plus que les résultats montrent aisément que la résistance provient principalement de méthodes de conduite inadaptées.


Mots-clés


Changement; Résistance; Méthodes.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n7.34248

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.