QUELLES MESURES DOUANIERES FACE A LA CRISE SANITAIRE AU MAROC ?

Imane SDAIRI, Mustapha CHAMI

Résumé


En 2020, le monde entier a été frappé par une épidémie, une année au cours de laquelle l’activité économique s’est diminuée brutalement et même totalement gelée pour plusieurs secteurs.

Face à cette situation inédite et afin d’accompagner les entreprises qui se sont très vite retrouvées en difficulté, la Douane Marocaine était obligée d’une part à prendre plusieurs mesures exceptionnelles visant à soulager leur trésorerie et d’autre part pour aider à la reprise de l’activité économique nationale en préservant les recettes de l’état.

En examinant les répercussions de la pandémie covid-19 sur les entreprises marocaines en matière de fiscalité douanière, l’objectif du présent article est d’analyser le rôle de la politique fiscale douanière en matière de réponse à la crise du coronavirus. Il est abordé en mesurant l’impact de la qualité des allégements douanières, adoptées par la douane marocaine, en réponse à cette crise sur les attentes des opérateurs économiques.

À cet effet, une étude quantitative est menée auprès des opérateurs qui ont bénéficié de ces allégements. La méthode de collecte des données adoptée est le questionnaire. En se basant sur différents types dе questions qui sont issues de la revue de littérature.

Suite aux résultats obtenus, les opérateurs interrogés sont conscients de l’importance de ces facilités sur leurs trésoreries.


Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n7.34240

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.