Le rôle du Management Public dans la Construction d’une Image de Marque Territoriale

Leila El GNAOUI, Mehdi DINAOUI

Résumé


 La mondialisation offre de nouvelles possibilités pour tous les pays de bénéficier de manière efficace de la libéralisation des échanges, des investissements, des flux de capitaux et des mutations techniques. Le management public joue, ainsi un important rôle, afin de s’engager dans la dynamique d’intégration économique mondiale et pour profiter pleinement et de façon égale de ses opportunités.  Le concept de management public a fait l’objet de nombreuses réflexions qui ont permis une avancée conceptuelle importante au cours de ces vingt dernières années. Une relecture des écrits en la matière permet d’identifier différentes approches qui mettent l’accent sur certaines caractéristiques des organisations publiques. Une action, un art ou une manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler qui s’applique à tous les domaines d’activité des organisations, qu’elles soient privées, publiques, à but lucratif ou non.

 

Dans un contexte de modernisation de management public, se développe une nouvelle conception des services publics plus ouverte sur les attentes des citoyens. Ainsi, « l’usager » tend à devenir un « citoyen-client » dont la satisfaction devient essentielle. C’est ici que les notions de marque et d’image de marque prennent tout leur sens. La marque permet de sceller un contrat de confiance implicite avec l’usager. Elle est la projection des valeurs de l’institution, de son positionnement et de son «ambition » quant au niveau de qualité qu’elle souhaite offrir à l’usager. Ce management de la marque Territoire conduit en fait à un basculement, à une réorganisation de l’appareillage public, à la délicate conduite du changement. Le passage d’un modèle de gestion administratif à un modèle managérial constituerait une incitation à l’investissement, à la concurrence et à l’émergence d’une véritable industrie des services, comme c’est le cas actuellement dans certains pays développés (France, Allemagne, Espagne…) qui cherche à construire une image de marque de leurs pays (marketing territorial) à travers la bonne gouvernance.

Notre communication a pour fin la mise en exergue du rôle de management public dans la construction d’une image de marque d’un territoire, selon les axes suivants : 1- Le management en général et le management public ;   2- Image de marque « marketing territorial.


Mots-clés


Image de marque ; Marketing territorial ; Management public ; Bonne gouvernance.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n6.34057

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.