Les immigrants au Liban : droits, devoirs et politiques étatiques

Auteurs-es

  • Ola AL KONTAR Université Libanaise Internationale (LIU)

DOI :

https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n5.26194

Mots-clés :

Migration, refugiés, asile, droits de l’homme, devoirs, éducation, protection, migrants.

Résumé

Selon les rapports internationaux, les guerres et les conflits ont obligé une personne à fuir son pays toutes les 4,1 secondes au cours des dernières décennies, ce qui fait de la question des réfugiés une situation humanitaire présente et particulière sous nos yeux.

Compte tenu de cela, la question des réfugiés est devenue une question internationale qui doit être traitée dans un cadre international, d'autant plus que leur grand nombre et leur propagation dans plus d'une partie du monde affectent les économies de nombreux pays et leur développement, sans parler de la détérioration de leurs conditions de santé.

Or, la migration vers le Liban n’est pas une nouveauté. Depuis longtemps, ce pays est une terre d’accueil. Ce processus remonte au début des années 1970, lorsque le pays a commencé à accueillir une main d’œuvre-étrangère à la fois arabe et non arabe.

La présence des travailleurs étrangers au Liban s'est déroulée en différentes vagues migratoires alors que, dans le même temps, les changements socio-économiques ont affecté en profondeur l’immigration vers le Liban.

Téléchargements

Publié-e

28-04-2021

Numéro

Rubrique

Autres