Le Quotient Compétence outil pour maîtriser l’inclusion par le numérique

Auteurs-es

  • Pierre GEDEON Université Libano-Canadienne (LCU)
  • Ola KONTAR Université Libanaise Internationale (LIU)

DOI :

https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n5.24767

Mots-clés :

Inclusion, dimension sociale, quotient compétence, ressources éducatives libres, apprentissage hybride.

Résumé

Le développement du numérique a favorisé le développement du concept de fracture numérique qui a été inspiré par celle sociale. Quatre dimensions principales de fractures numériques ont intéressé les chercheurs du monde entier. Notre travail analyse dans un premier temps la fracture numérique et se focalise sur l’efficience du numérique pour accompagner sa réduction. Il propose ensuite le Quotient Compétence (QC) pour maîtriser l’inclusion par le numérique. Le QC est un outil construit à partir de trois piliers qui sont : la qualité, la dimension sociale et les compétences. Enfin une troisième partie résume les observations faites au Liban dans l’utilisation des ressources éducatives libres (REL), les plates-formes de gestion de cours ainsi que le développement de l’apprentissage hybride et distant basé sur le web 2.0 social et les tentatives de développement des cours massifs ouverts / libres en ligne. L’évolution de la législation en ce qui concerne les enseignements et les apprentissages non traditionnels sera mise en exergue.

Téléchargements

Publié-e

27-01-2021

Numéro

Rubrique

Autres