LE ROLE DE L’EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA FONCTION RH – REVUE DE LA LITTERATURE
DOI :
https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n5.24661Mots-clés :
Digitalisation de la GRH, SIRH, Développement de la FRH, Evolution.Résumé
Résumé :
La familiarisation avec les transformations digitales permet aux entreprises de rester alignées avec l’environnement externe. Cette réalité est encore plus présente pour la fonction RH qui cherche à devenir un partenaire stratégique reconnu par l'organisation (Troshani et al., 2011).
Dans ce cadre, la mise en place d’un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) par la direction générale, acteur stratégique de l'entreprise, constitue un pas important vers un management stratégique des ressources humaines (Hussain et al., 2007).
L’objectif de ce travail de recherche est de comprendre le fondement théorique de la notion du SIRH de manière générale, analyser et rapprocher son évolution à travers laquelle le concept a été étudié. Dans ce but, nous avons dressé une revue de la littérature basée sur deux évolutions indispensables : la première concerne l’évolution de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) et la seconde concerne l’informatisation de la Fonction Ressources Humaines (FRH) pour mieux comprendre l’effet bénéfique du SIRH sur le développement de la FRH.