LA CULTURE NATIONALE ET L’INTEGRATION RELATIONNELLE DES SUPPLY CHAINS : ETUDE QUANTITATIVE
DOI :
https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n5.20288Résumé
Dans un environnement distingué par une concurrence féroce, les organisations sont sollicitées à bâtir de puissantes relations avec leurs partenaires en prenant en considération les différences culturelles, afin d’atteindre parfaitement les objectifs escomptés. Beaucoup d’études récentes indiquent, que les pratiques de gestion et leur efficacité changent amplement d’un pays à l’autre, de telles variations sont inhérentes à la multiplicité des valeurs et des croyances culturelles (Ali et al, 1993; Ralston et al, 1993 ; Hofstede et Bond, 1988).
Le but de cet article est d'analyser l’impact des particularités de la culture marocaine sur l’intégration relationnelle des Supply Chains dans le domaine des conserveries de poisson de la région Souss Massa, afin de répondre à la question suivante : La culture marocaine présente-t-elle des déterminants favorables à l'intégration relationnelle des Supply Chains ?
Mots clés : culture nationale, intégration relationnelle des Supply Chains, Modèle de Geert Hofstede, confiance affective, conserveries de poisson de la région Souss Massa.