La culture, outil du marketing territorial et développement économique local : Une approche par les métiers d’artisanat au Maroc

Leila EL GNAOUI, Donia karimi

Résumé


Résumé

Dans un contexte de mondialisation, la viabilité des territoires se base en majeure partie sur leur attractivité, sur l’image et la notoriété dont ils jouissent. En ce sens, et depuis l’évolution institutionnelle développant la politique de l’aménagement du territoire de manière très centralisée pour progressivement se diriger vers plus d’autonomie locale; les collectivités sont en grande partie maitresse de leur direction en matière de politique culturelle.

En effet, la culture comme facteur de développement économique et social des territoires était souvent sous-estimée. Mais avec les multiples crises économiques, il a pu être pris en compte l’existence de facteurs non proprement économiques du développement. La culture est au nombre de ceux-ci ; désormais elle se trouve au centre des préoccupations des chercheurs et des décideurs. La culture est apparue ainsi comme un terrain d’expérimentation approprié pour les nouvelles avancées théoriques ; l’existence de relations multiples et complexes entre économie et culture peut être constatée dorénavant, au point d’évoquer «une convergence assez marquée entre l’économie et la culture dans le capitalisme moderne» (SCOTT et Le RICHE, 2005).

La culture est le fer de lance du développement et de la revitalisation urbaine et rurale ; C’est un facteur explicatif et un levier de développement des territoires, impliquant un changement de paradigme du développement économique. Elle apporte un supplément d’âme, car elle intègre le respect de l’histoire, le patrimoine sous toutes ses formes, les pratiques des habitants, la beauté d’un lieu, la fierté et le sentiment d’appartenance qui en découlent sont des facteurs de développement.

Toutefois, ce développement n’arrive pas seul, un principe de mobilisation doit agir pour que le développement se réalise.

A partir de l’exemple des métiers d’artisanat au Maroc, nous proposons de voir, d’une part le lien entre la culture et le développement économique et social territorial ; et d’autre part les conditions nécessaires de ce développement.

 


Mots-clés


Culture, Développement économique, Attractivité territoriale ; Métiers d’artisanat.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n3.15891

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.