Les manifestations culturels et leur impact sur l’attractivité durable du territoire
Résumé
Résumé :
Le management stratégique territorial d'évènements culturels participe au management de la proximité territoriale et à l'attractivité durable du territoire. Le Maroc dispose de structures relevant de management de proximité dans plusieurs domaines à savoir le cinéma, le théâtre, les productions audiovisuelles, la peinture et les arts plastiques, la musique, etc.,
D’après le Conseil Economique, Social et Environnement, « Les nombreux festivals de cinéma, de musique, de théâtre, d’activités artistiques, et divers salons d’exposition et d’échange, répartis dans plusieurs régions du royaume, montrent l’existence d’une certaine dynamique pour promouvoir la culture dans notre pays, d’autant plus que plusieurs de ces opérations se conforment aux normes professionnelles et productives. Encore que les conditions de garantie de la régularité de ces manifestations exigent la réunion de plusieurs facteurs déterminant. »
La culture nationale, dans ses composantes matérielles et institutionnelles et dans ses dimensions immatérielles et symboliques, aussi bien traditionnelles que modernes, comprend un capital riche et varié qui nécessite une conscience politique et institutionnel. C’est ainsi que les « économies de la culture » représentent un enjeu stratégique lié à l’édification culturelle de la société; d’abord dans son unité́ et sa diversité, ensuite dans son présent et son avenir.
En conséquence, le soutien de l’état demeure un facteur vital et incitateur pour la préservation du tissu culturel national et son développement, aussi bien qu’une condition épaulant la dynamique culturelle en matière de création, ainsi qu’en matière de concurrence culturelle dans le contexte de la mondialisation et de l’essor des produits immatériels. Le manque de formation du public à l’appréciation des arts ; la croissance de l’université n’ayant pas entrainé́ l’élargissement des domaines de création.
A partir des divers constats effectués par le Conseil économique, social et environnemental pour illustrer les déterminants principaux de l’économie de la culture, tels le financement, la gouvernance de la chose culturelle et l’entreprise culturelle, le conseil a réalisé un diagnostic des principaux champs producteurs de la culture. Ces champs concernent l’édition et le livre, le cinéma, les arts plastiques, le patrimoine et le capital immatériel, les métiers et les arts traditionnels. Il a aussi traité certains espaces d’expression culturelles, comme le théâtre, les festivals, les musées, la création et le défi du numérique.
La culture n’est pas uniquement un moyen de réalisation de la croissance, mais aussi un facteur et un propulseur du développement.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48430/IMIST.PRSM/remac-n3.15881
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.