Le potentiel de croissance des PME marocaines : vers une approche sociopsychologique

Auteurs-es

  • Zakia AIT OUFKIR Université Cadi Ayyad

DOI :

https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N23.40245

Mots-clés :

croissance des PME, modèles de croissance, entrepreneuriat, théorie de croissance, PME, caractéristiques socio-psychologiques.

Résumé

Cet article étudie les différences dans les caractéristiques personnelles socio-psychologiques des propriétaires-dirigeants et leur relation avec la performance et la croissance des PME marocains. Le concept d'individus entrepreneurs ayant des caractéristiques distinctives est central à la théorie entrepreneuriale, selon laquelle nous avons opérationnalisé les propriétaires-dirigeants par des attributs psychologiques et non psychologiques. Notre question principale s’articule comme suit : Existe-t-il une relation significative entre les attributs socio-psychologiques des dirigeants-entrepreneurs Marocains et la croissance de l’entreprise.

L’étude suit une démarche quantitative exploratoire réalisée auprès de 72 entreprises PME Marocaines situées dans la région de Marrakech-Safi. Les principaux résultats affirment que d’une part, les attributs psychologiques, notamment, l’attitude positive envers le risque, le lieu de contrôle interne, et le sentiment d’auto-efficacité servent de prédicteurs de la croissance de l’entreprise. D’autre part, les attributs non psychologiques à l’instar de l’âge, l’éducation et les expériences précédentes sont significatives reliées à la croissance de l’entreprise.

Nous concluons le document par des recommandations sur les implications pratiques qui stimulent la croissance et encouragent la performance/croissance des entreprises.

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Publié-e

19-05-2023

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