Entreprises sociales marocaines : constatations et états des lieux
Résumé
L’action associative, a connu un fort essor sur le plan quantitatif (au niveau du nombre d’associations et d’adhérents) ainsi que sur le plan qualitatif (au niveau des champs d’intervention et des régions). L’activité croissante des organismes de l’ESS, s’est déployée dans des domaines qui relevaient des missions traditionnelles de l’Etat, mais où celui-ci ne disposaient pas des moyens et des vecteurs d’action adaptés. Les pouvoirs publics ont alors ainsi, choisi de nouer des partenariats avec les composantes de l’ESS et d’appuyer ces dernières par de nouveaux outils techniques et financiers, comme l’INDH.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
ABDELMAKI L., et MUNDLER P., « Economie du développement : les théories, les expériences, les perspectives », Hachette,1995, pp.192-194.
AHROUCH S., « les coopératives au Maroc : Enjeux et Evolutions », RECMA, N°322, 2011.
ALCOLEA A M., « l’économie solidaire et les Collectivités Locales », in Revue A Faire, n° 41/42, 1996.
Appel à communication des XVe Rencontres du RIUESS (Réseau inter universitaire de l'économie sociale et solidaire), La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-elle soluble dans l’entrepreneuriat ?, juillet 2014.
BARTHELEMY A., et ROMAIN S., « entrepreneuriat social, innover au service de l’interêt général, panoramat, enjeux, outils », édition vuibert, avril 2011.
BERNARD MJ., «L’entrepreneuriat comme un processus de résilience. Les bases d’un dialogue entre deux concepts», Revue Internationale de Psychosociologie, vol. 14, n° 32, 2008.
BERTREL M., « La Scop SAS : une nouvelle opportunité en faveur de l’entrepreneuriat », RECMA-REVUE Internationale de l’économie sociale, N°332.
BOSCHMA R A., « Proximité et innovation », Economie Rurale,n° 280, 2004.
BOUBA-Olga O. et Zimmermann J-B., « Modèles et mesures de la proximité », in Pecqueur B. et Zimmermann J.B. (sous la dir.), Economie de proximités, Paris, Lavoisier, 2004.
BOUTET A., « Économie sociale et solidaire et collectivités locales - Note de cadrage», Etd
Le centre de ressources du développement territorial, avril 2013. Développement local et représentations, CERCOM, Université d'Antananarivo, Séradika, avril 2012, n° 00, pp. 17-27 Évaluation de l'appel à projet économie solidaire aux Pays et PNR, CIMADE, 2011.
BRASSEUR, M., « Entrepreneuriat et insertion », Bruylant, Bruxelles, 2010.
BRECHET J.-P, « Du projet d'entreprendre au projet d'entreprise », Revue Française de Gestion, juin-juillet-août, n° 99.1994.
BROUARD, F., « Reflexions sur l’ES », Paper presented at the Administrative sciences
association of Canada, January 31, Ottawa, Canada, 2007.
BROUARD, F., SAKKA, O., et LARIVET, S., « Défis et actions pour développer l'ES », Revue Des Sciences De Gestion, 2012.
CÖTE D., « gestion de l’équilibre coopératif : cadre théorique », Economie et Solidarités, Vol.38, N°1, pp.112-126.
LOKMANE A., « le travail coopératif et le marketing », REMACOOP, N°1, ODCO.
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N22.35834
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.