L’Université entrepreneuriale : Former aujourd’hui les entrepreneurs de demain

Wafa DRIOUA

Résumé


La pandémie de COVID-19 a fait subir aux systèmes économiques un choc sans précédent, en provoquant une crise économique mondiale. En effet, dans un pays comme le nôtre, touché profondément par la crise, et caractérisé par un chômage persistant, l’entrepreneuriat reste une porte de sortie salutaire pour la création de nouveaux emplois. C’est dans ce contexte que s’inscrit la volonté du Maroc de faire de l’entrepreneuriat une source de vitalité économique de notre société. Néanmoins, la mise en regard de la situation actuelle, nous laisse penser que certaines initiatives et mesures d’aide au financement et d’accompagnement, déjà mises en place ; en vue de promouvoir l’entrepreneuriat, n'ont pas eu le succès espéré. Car la volonté d’entreprendre à elle seule est insuffisante, dans la mesure où l’entrepreneuriat nécessite tout un mélange subtil de compétences et de qualités dont doit disposer l’entrepreneur. Ainsi, il s’avère nécessaire de former les jeunes au métier de chef d’entreprise. De ce fait, de nombreux chercheurs et décideurs s’accordent pour dire que l’Université a un rôle incontournable dans la préparation des futurs chefs d’entreprise. Il s’agit d’une organisation innovante et dynamique qui permet le transfert d’un savoir utile dans le cadre des études et des recherches. Et c’est aussi un lieu où on expérimente de nouvelles idées et de nouveaux processus, ce qui aide à faire émerger l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. L’objet de cet article consiste principalement à cerner le rôle joué par l’Université en matière de développement de l’entrepreneuriat chez les étudiants.

Mots-clés


Pandémie COVID 19 ; Crise ; Chômage ; Entrepreneuriat ; Université.

Texte intégral :

PDF

Références


 Billet, J., (2007), « Education à l’entrepreneuriat et développement de l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants des écoles de Management : le cas de l’ESCPAU, in Actes de 5ème congrès de l’académie de l’entrepreneuriat, 4 et 5 octobre 2007, Sherbrooke (Canada).

 Chamard, J., (1989). Public Education: Its Effect on Entrepreneurial Characteristics, Journal of Small Business and Entrepreneurship, Vol. 6(2), 23-30.

 Clark, B. (1998), “Creating Entrepreneurial Universities”. London: Pergamon Press, 1998.

 Drucker P.F. (1985) Innovation and entrepreneurship, New-York : Harper Row.

 Fayolle, A., Cuzin, R., (2004). Les dimensions structurantes de l'accompagnement en création d'entreprise. La Revue des Sciences de Gestion. Direction et Gestion, Vol 39(210), pages 77-88.

 Fayolle, Alain, and Caroline Verzat.“Pédagogies actives et entrepreneuriat : quelle place dans nos enseignements ?” Revue de l’Entrepreneuriat 8, no. 2 (2009): 1.doi:10.3917/entre.082.0002.

 Fayolle, Alain. “Enseignez, enseignez l’entrepreneuriat, il en restera toujours quelque chose !” Entreprendre & Innover 11–12, no. 3 (2011): 147.doi:10.3917/entin.011.0147.

 Fortin, P.A., (2002), « La culture entrepreneuriale : un antipode de la pauvre », Québec, les Editions de la fondation de l’Entrepreneuriat.

 Etzkowitz, H., (2003), "Research Groups as "Quasi-firms": the Invention of the Entrepreneurial University", in Research Policy ? 32(1), p p109–21.

 Gasse, Y., (2002). L’entrepreneuriat à l’Université Laval : intérêts, intention, prévalence et besoins des étudiants, Enquête réalisée par le Centre d’entrepreneuriat et de (PME), Université Laval, Canada

 Rajhi, N. (2011). Conceptualisation de l’esprit entrepreneurial et identification des facteurs de son développement dans l’enseignement supérieur tunisien. Thèse de Doctorat, Laboratoire CERAG (ED SG n°275), École Doctorale sciences de gestion Université de Grenoble, France.

 Surlemon, B. Kearney, P., (2009). Pédagogie et esprit d'entreprendre, Edition De Boeck.

 Kourilsky, M. (1995). Entrepreneur education: Opportunity in search of curriculum. Business Education Forum, 1-18.

 Laukkanen, M. (2000). "Exploring alternative approaches in high-level entrepreneurship education: creating micromechanisms for endogenous regional growth," Entrepreneurship & Regional Development, Taylor & Francis Journals, vol. 12(1), pages 25-47, January.

 Miclea, M., (2006), « Des approches institutionnelles de l’entrepreneuriat : quelques réflexions sur l’exemple de l’Université « Babeş-Bolyai » de Cluj-Napoca, in L’Enseignement Supérieur en Europe, Vol 31, N° 2, pp105-116, UNESCO.

 Moreau, R., (2004), « L’émergence organisationnelle : Le cas des Entreprises de Nouvelle Technologie », Thèse de doctorat en sociologie, Université de Nantes.

 Timmons, J.A. (1994). New Venture Creation: Entrepreneurship for the 21st Century. Fourth edition. Irwin Press, Burr Ridge, IL.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N19.29948

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.