Modèles de référence en vue de la construction des qualifications et des compétences dans un espace professionnel : Cas du secteur de l’artisanat de la province de Béni Mellal
Résumé
L’espace professionnel est considéré comme une notion qui regroupe plusieurs acteurs qui interviennent dans la production des compétences et qualifications utiles à l’exercice d’une activité / métier. Dans le secteur de l’artisanat, l’approche est carrément dualiste puisque l’on a coutume de distinguer deux types de compétences issues de deux constructions institutionnelles bien différenciées : Des compétences « formelles » véhiculées par des diplômes de l’enseignement professionnel ; et Des compétences « traditionnelles » constituées des acquis de l’apprentissage traditionnel ou sur le tas. Autrement dit, des compétences certifiées par le diplôme versus des compétences apportées par l’habileté professionnelles et l’ancienneté qui sont des compétences non scolaires mais fondées sur « un savoir en action » (Stankiewics, 1995). Traditionnellement dans l’artisanat, le diplôme ne joue pas un rôle déterminant dans l’accès aux emplois. La maîtrise du métier reste le seul jugement légitime sur les compétences acquises.
Dans l’espace professionnel du secteur de l’artisanat, plusieurs acteurs agissent sur la construction des compétences or ces acteurs ayant des référentiels différents et des logiques d’action différentes. Leurs inspirations agissent sur leurs actions. La pluralité des modes de références donne une mosaïque de compétences et des qualifications dans l’espace professionnel. Dans cette contribution nous allons essayer de répondre à la question suivante : quels sont les acteurs qui interviennent dans la production des compétences et des qualifications dans un espace professionnel et quelles sont leurs logiques ? Nous allons étudier l’exemple de l’espace professionnel du secteur de l’artisanat de Béni Mellal.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
BUCHTEMANN C. F., 1998, « L’enseignement professionnel et la formation technique en tant qu’investissement et mobilisation des ressources humaines et financières », Formation emploi n°64, p 67
ROSE J., 1998, « Les jeunes face à l’emploi », Paris, Desclée de Brouwer. P.97
SULEMAN F., 2003, « La production et la valorisation des compétences sur le marché du travail : des approches néoclassiques à l’économie des conventions », thèse de doctorat en sciences économiques, Lisbonne. ISCTE - Instituto Superior de Ciências do Trabalho e da Empresa, Université de Bourgogne
WALTHER R., 2005, « Les mécanismes de financement de la formation professionnelle. Une comparaison Europe Afrique ». Agence Française de Développement. Département de la recherche, N°13, éditions MaGellan et Cie.
OFPPT, 2006, Données dispositif de formation. Région Tensift El Haouz. OFPPT.
OFPPT, 2006, Plan d’action de l’OFPPT au titre de l’exercice 2006. OFPPT
ASHOFF G., FISCHER S., VON KAP-HERR A., KAYSER F., KÜKENSHÖNER C., SCHMID E., 2001, « L’implication des entreprises dans la formation professionnelle au Maroc : Un élément stratégique de la mise à niveau de l'économie marocaine », Etudes et rapports d’expertise 11/2001 Bonn. 146p
BERET P., DAUNE-RICHARD A-M, DUPRAY A., VERDIER E., 1997, « Valorisation de l’investissement formation sur les marches du travail français et Allemand : distinction entre valeur productive et valeur de signalement », LEST. 160p. (Rapport pour CGP convention 14/95), p.12.
BENKERROUM M., EL YAKOUBI D., 2006, « La formation professionnelle au Maroc, éléments d’analyse des réformes et des résultats des cinquante années d’indépendance » contribution au rapport du cinquantenaire. Rabat, Contribution au cinquantenaire.
VERDIER E., 1999, « La formation professionnelle des jeunes : Un droit à construire et à défendre ? » Association club Mohamed Ali de la culture ouvrière. Université d’été 1999, emploi et droits sociaux dans la zone euro-méditerranéenne.
VERDIER E., 2001, « La France a-t-elle changé de régime d’éducation et de formation?» In Formation emploi n°76.
PENICAUD M., 2001, « L’enseignement professionnel, figure imposée de l’exception
française », Formation emploi n°76.
CLEMENT S. WALTHER R., GOUGAULT H. et FILIPAIK E. 2005, « Les mécanismes de financement de la formation professionnelle : Algérie, Maroc, Sénégal, Tunisie ». Agence Française de Développement. Département de la recherche, N°14, éditions MaGellan et Cie.
FRANZ W., SOSKICE D., 1995, « The German Apprenticeship System » in Institutional frameworks and labour market performance, comparative views on the U.S, and German Economics, F. Buttler, W. Franz, R. Schettkat, and D. Soskice. Routledge of London, pp.208-234.
SONDMO A., 1993, « Gary Becker, prix Noble 1992 : la science économique, science de l’ensemble des comportements humains », Problèmes économiques n°2339
SMITH A., 1776 (1995), « Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations », Livres I-II, Traduit par PAULETTE TAIEB. Paris, 1ière édition, PUF. 432p.
MARSDEN D., 1993, « Le génie du système allemand et la réforme du système américain. Observation à propos des « modes de passage » à la vie active en Allemagne et aux Etats Unies », Formation emploi n°44. pp. 53-54
GOSPEL H. F., 1994, « L’évolution de la formation en apprentissage une comparaison anglo-saxonne. », Formation emploi n°46, pp.3-8.
DUPANLOUP M., 1966, « Les corporations d’artisans au Maroc, avant l’établissement du protectorat », Diplôme complémentaire. Faculté de lettres et sciences humaines, Aix en provence.
MARCHAL E., RIEUCAU G., 2006, « Les a priori de la sélection professionnelle : une approche comparative », in L’économie des conventions méthodes et résultats, T.2,S. D Eymard-Duvrnay F., Paris, La Découverte, pp.93-110
EYMARD-DUVERNAY F. et MARCHAL E., 1997, « Façon de recruter, le jugement des compétences sur le marché du travail ». Centre d’études de l’emploi, Paris, Métailié. 240p.
Myriam Campinos Dubernet, Jean-Marc Grando, Martine Möbus, Gilles Margirier (Dirs.), Actes du colloque des 28 et 29 septembre 1988, Europe et chantiers. Le BTP en Europe : structures industrielles et marché du travail, Paris-La Défense, Plan construction et architecture, 1991
AIT SOUDANE J., REY – VALETTE H., 2004,« Marché du travail
urbain et secteur informel au Maroc. Colloque sur la question de
l’emploi en Afrique du Nord, Tendances récentes et
perspectives 2020. Alger 26, 27, 28 juin 2004. 13p.
D. Soskice « Reconciling Markets and Institutions: The German Apprenticeship System” in “Training and the private sector: international comparisons”. Lisa M. Lynch. The University of Chicago press. 319, p.29, 1994.
Département de la FP L’approche par compétence. Disponible sur : http://www.dfp.ac.ma/contenu/fpapc/default.asp
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N18.25317
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.