Les stratégies de développement face à la crise du paradigme dominant : Quelle place pour les facteurs non économiques ?

Brahim DINAR

Résumé


Ce papier présente les bornes du développement et met l’accent sur les facteurs non-économiques notamment le facteur culturel comme facteur de créativité et de stimulus d’innovation. Il tente de confirmer que le développement en tant que réalité systémique a besoin d’une dynamique socioculturelle pour améliorer ses performances.

La dynamique du territoire a été utilisée pour examiner comment l’action culturelle peut être un vecteur de cohésion sociale et un instrument pour le développement global.


Mots-clés


développement, facteurs non-économiques, culturel, dynamique du territoire

Texte intégral :

PDF

Références


 Hassan Zaoual, du role des croyances dans le développement économique, édition l’Harmattan, 2002, p 31.

 Rapport de la Banque mondiale (2006), Royaume du Maroc : mémorandum économique pays, promouvoir la croissance et la diversification productive et la compétitivité, 2 vol

 Henry Panhuys et Hassan Zaoual, vers des organisations métisse ? in Issiak-Prosper Laléyé , organisations économiques et cultures africaines, de l’homoéconomicus à l’homositus, ouvrage collectif, édition L’Harmattan, 1996, p 16.

 André Gunder Frank, le développement du sous développement, l’Amérique Latine, édition François Maspéro, Paris 1972, p 23.

 Abdoul Hameth et Jean-Louis Zentelin, la dimension culturelle du développement, dynamique de valorisation et de dévalorisation des territoires urbains, édition l’Harmattan 2010, p 104.

 A.Belal, développement et facteurs non économiques, édition SMER, 1980.

 Gilbert Rist, l’économie entre songe et mensonge, édition sciencesPo, 2010, p 11..

 Serge Latouche, décoloniser l’imaginaire, la pensée créative contre l’économie de l’absurde, édition Parangon/Vs, 2005.

 Au Maroc les émeutes sociaux de 1994 ont poussé le gouvernement à mettre en place le Conseil national de la jeunesse et de l’avenir (CNJA) pour résorber le fléau du chômage.

 William Easterly, les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester, édition Nouveaux Horizons, 2008, p 131.

 Karl Polanyi cité in Guillaume Faye, contre l’économisme, édition le Labyrihthe, Paris 1983, p 65.

 Xavier De La Vega, une petite histoire de la socio économie, sciences humaines N°16, 2009.

 E.Kant, la philosophie de l’histoire, Edition Denoel, 1985, p 48, cité in H.Zaoual op cit ;

 le site symbolique d’appartenance rend compte de l’insertion des acteurs de l’économie dans leur culture, voire S.Latouche, décoloniser l’imaginaire, op cit.

 E. Morin, la méthode, Tome 4, édition Seuil, 1991, p 21.

 Plan de travail détaillé présenté au groupe d’expert réunis par l’UNESCO le 7 septembre 1992.

 Celso Furtado, théorie du développement, PUF, 1970, p99.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N8.23616

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.