Les coopératives agricoles au Maroc : Diligences en matière de révision des comptes.
Résumé
Au-delà du simple contrôle des comptes, donner une opinion sur la régularité et la fiabilité de l’information financière mise à la disposition des coopérants et de toutes les parties prenantes de la coopérative, est une mission de confiance. Au-delà de l’examen de leurs états financiers, il y a lieu d’accompagner les coopératives, dans le développement de leurs activités et les aider à produire et à présenter leurs informations économiques et financières. Ce faisant, elles doivent maîtriser plus efficacement leurs risques, de prendre des décisions stratégiques dans les meilleures conditions, de créer de la valeur et d’informer en toute transparence leurs coopérants. Les auditeurs doivent régulièrement procéder à une revue du système d’audit financier, pour assurer des diligences complémentaires à celles établies par leur cadre normatif professionnel.
Ce travail permettra d’avoir une visibilité globale sur les spécificités, comptables et fiscales, des coopératives agricoles marocaines, et de mettre à la disposition des praticiens une approche pour les aborder, en tenant compte, des particularités de leur environnement interne et externe.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
⁃ Ahmed GHAZALI et Alfred CHRISTIAN DIEBOLD: «Les cooperatives au Maroc»; Edition 1993.
⁃ Ahmed GHAZAL: « Les coopératives agricoles»; Edition 1991.
⁃ Amina FIGUIGUI: « Le commissaire aux comptes des coopératives à l’heure des réformes juridiques et comptables ». Mémoire d’expertise comptable, session novembre 1996.
⁃ Arrêté du ministre de l’économie, des finances, de la privatisation et du tourisme N° 441.01 du 2 hija 1421 (26 Février 2001) relatif au plan comptable applicable aux coopératives.
⁃ Charly BOUCHET: « Stratégies financières et développement des groupes coopératifs ». Mémoire d’expertise comptable, session mai 1994.
⁃ CNCC: « Les contrôles dans les coopératives agricoles»; Edition mai 1993.
⁃ Côté D., 2007, « Fondements d’un nouveau paradigme coopératif: Quelles incitations pour les acteurs clés?», Recma N°305, pp. 72-91.
⁃ Eugène AUGER: « Nouveau commissariat aux comptes des coopératives agricoles et SICA à forme civile », Mémoire d’expertise comptable, 1985.
⁃ Mohamed Khalid BENOTMANE: « Le commissaire aux comptes dans l’entreprise marocaine. Mémoire d’expertise comptable », session novembre 1996 Code Général de la Normalisation Comptable CGNC; 1986.
⁃ Office du Développement de la coopération: « Le plan comptable spécifique aux cooperatives »; Edition mai 2001.
⁃ Malo Ma-C, 2001, « La gestion stratégique de la coopérative et de l’association d’économie sociale, 1ère partie: L’entrepreneur et son environnement », Recma N°281, pp. 84-95
⁃ Pazio JEAN MICHEL: « Guide d’élaboration du dossier fiscal de la société coopérative agricole ». Mémoire d’expertise comptable, session mai 1998.
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N7.23612
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.