Pourquoi et comment l’entreprise communique-t-elle ses activités de RSE ?

Bouchra BENNANI, Driss BAAKIL

Résumé


Dans l’environnement actuel marqué par la détérioration des valeurs sociétales au profit de la rentabilité à court terme, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) ne cesse de prendre de l’ampleur auprès des différentes entités économiques.

Dans ce sens, les entreprises ont pris conscience que la RSE peut revêtir une valeur économique et commerciale directe tout en contribuant à des objectifs sociaux. Elles ont donc, essayé d’intégrer dans leur système de management un ensemble d’éléments qui montrent leur volonté et leur engagement pour agir éthiquement afin de créer un changement sociétal et durable.

Néanmoins, le respect des normes éthiques dans l’exercice de l’activité de l’entreprise, ne lui garantit pas sa réussite commerciale. Il lui sera nécessaire de mener une stratégie de communication efficace sur ses engagements sociétaux.

Chaque entreprise, pratiquant ainsi la RSE, aura intérêt à communiquer et rendre public sa performance sociétale à travers notamment le reporting extra-financier. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre analyse.

L’objet de notre présent article est d’étudier les raisons de la pratique de la RSE par les entreprises et la nécessité de la communiquer auprès de son public-cible. Ce qui nous ramène à essayer de répondre aux questions suivantes :

⁃       Pourquoi les entreprises s’engagent elles dans la RSE ?

⁃       Pourquoi communiquent-elles sur la pratique de la RSE ?

⁃       Et comment doivent- elles communiquer sur cette approche sociétale ?


Mots-clés


RSE, entreprises, communication, éthique, sociétal.

Texte intégral :

PDF

Références


⁃ DEMONT-LUGOL.L ; Kempf.A, Rapidel.M et Scibetta.C(2006), « Communication des entreprises : stratégies et pratiques», 2ème Edition Armand Colin.

⁃ D’Humières.P.(2005), « Le développement durable : le management de l’entreprise responsable. », Editions d’Organisation.

⁃ Igalens Jet Joras M.(2002) , « la responsabilité sociale de l’entreprise :comprendre , rédiger le rapport annuel » Edition d’organisation.

⁃ Lendrevie-Lévy-Lindon, (2006) « Théorie et pratique du marketing », Eition Dunod,

⁃ Lépineux.F- Rosé.J.J- Bonanni.C- Hudson.S.(2010), « la responsabilité sociale des entreprises : théories et pratiques ».

⁃ Palazzo.G & Wentland.M(2011), « Pour un management responsable au XXIème siècle », Edition Pearson.

⁃ Rosé J J. (2006), « Responsabilité sociale de l’entreprise, pour un nouveau contrat social collection méthodes et recherche » Edition DE BOECK.

⁃ Sobczak.A & Minvielle.N,(2011) , « Responsabilité globale : manager le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises », Edition Vuibert.

Revues et autres :

⁃ Site de la commission Européenne, (2001) « Le livre vert pour promouvoir un cadre européen de la responsabilité sociale de l’entreprise » juin 2001.

⁃ Publications de l’association lyonnaise d’Ethique économique et sociale, (2009), « La responsabilité sociétale des entreprises » octobre 2009.

⁃ Publications de la Commission Interdépartementale du Développement Durable. CIDD. (2006), « La responsabilité sociétale dans les entreprises en Belgique, cadre de référence », CIDD, Mars 2006.

⁃ The virtuous circle Ltd and the work foundation, (2004) « Achieving high performance-CSR at the heart of business », publications the work foundation.

⁃ Site cairn.info : JuchatFabienne.M, (2007), « Communication des entreprises sur la responsabilité sociale : constat du décalage français ».

⁃ Site du « Le Cercle les Echos » : Constant Calvo, (Mars 2012), « Pour une approche globale de la communication RSE ».




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N7.23608

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.