L’importance de la communication interne dans les entreprises : Cas d’une entreprise industrielle marocaine
Résumé
Dans le contexte actuel de mondialisation des économies, de la vivacité de la concurrence et la multiplication des échanges d’informations tous azimuts, les réseaux et les techniques de communication connaissent un développement sans précèdent. Ce qui a imposé dans le management des entreprises modernes, l’instauration d’un système efficace de la communication aussi bien au niveau interne qu’externe.
D’ailleurs, « la logique de la communication globale repose sur une cohérence entre les différents modes d’expression de l’entreprise externe et interne afin d’en rechercher des synergies. Il semble difficile de développer une image externe sans se soucier de l’adhésion et de l’implication du personnel qui constitue le premier vecteur d’image d’une entreprise et l’acteur de la mise en œuvre de sa politique.»[1].
Dans ce sens, la communication interne revêt une importance capitale dans la compétitivité et la performance des entreprises. Il convient maintenant de bien communiquer au sein de l’organisation afin de bien gérer ses ressources humaines, de mobiliser ses compétences et d’obtenir l’adhésion de tout son personnel pour atteindre ses objectifs communs.
Dans ce papier, et au-delà du débat théorique de la nécessité ou non de la communication dans les entreprises, nous allons apporter une analyse exploratoire et critique du cadre théorique de cette fonction stratégique au sein des organisations modernes en essayant de mettre en relief son évolution, ses définitions, ses objectifs, ses outils, ses types, …et surtout répondre à la question centrale suivante : Comment la communication interne est présente dans les entreprises marocaines, et par quels outils elle est manifestée? Par ailleurs et afin de limiter notre champ d’investigation, nous proposons d’étudier la communication interne au sein de l’une des plus grandes entreprises industrielles marocaines en attendant de conduire ultérieurement des enquêtes de terrains auprès des PME nationales.
[1] L. DEMONT-LUGOL, A. KEMPF, M. RAPIDEL et C. SCIBETTA (2006), « Communication des entreprises : stratégies et pratiques. », 2ème Edition Armand Colin, p : 257.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
• BRES, J.B. (2001) « La Communication interne de l’entreprise ». Mémoire de Fin d’Etude, Université de Technologie Belfort-Montbéliard.
• CHERGUI HALI, F. (2007) « la communication interne : Outil de gestion des ressources humaines : Cas de Poste Maroc». Mémoire de Fin d’Etudes, ISCAE Maroc.
• Nicole d’ALMEIDA et Thierry LIBARERT(2007), « la communication interne de l’entreprise. », 5ème Edition Dunod.
• PERETTI, J.M. (2003) « Tous DRH ». Edition Organisation. Rapport du Groupe OCP (2012)
• « OCPLEMAG » Numéros 1, 2, 3, 4,5.
• SEKOU, S. (2007) « Le rôle de la communication interne en entreprise : Cas de la compagnie de filature et de sacherie COFISAC ». IPG Dakar
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N4.23485
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.