Quelle stratégie de communication interne pour le secteur de retraite au Maroc ?
Résumé
Le présent travail de recherche traite de la relation entre la communication interne et le changement dans les organisations, appliquée au secteur de la retraite. Il essaie de répondre à une question fondamentale « quelle communication interne à adopter pour les organisations en situation de changement au titre du secteur de la retraire au Maroc ?».
L’environnement externe de ce secteur est de plus en plus contraignant, ce qui lui impose de reposer sur des ressources humaines qualifiées, motivées et ralliées autour de ses objectifs. La communication interne devrait jouer un rôle important dans ce contexte et contribuer positivement au développement de ce secteur.
Un audit de la communication interne actuelle dans une entreprise de ce secteur a été conduit, et ce dans l’objectif de détecter ses faiblesses et capitaliser ses acquis. Un plan de développement stratégique de la communication interne est proposé à l’issue de ce travail.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
• ALMEIDA., N. & LIBAERT, T. (2004), La communication interne de l’entreprise, 4ème édition, Dunod.
• BAKKALI, M. (2000), L’Audit de la communication interne, Mémoire de Fin d’Etude CSG, ISCAE.
• BANQUE MONDIALE (2005), HOLZMANN, R. & HINZ, R. Les régimes de retraites au vingt et unième siècle: Perspective internationale sur les systèmes de retraites et leur reformes.
• BÉON, P. (1995), Comment développer la communication interne, Paris : Nathan, 126 p.
• DETRIE, P. & BROYEZ, C. (2001), La communication interne au service du management, 2ème édition, Editions Liaisons.
• KOTTER, J.P. (2002), Conduire le changement : huit causes d’échec, dans le changement, Harvard Business Review, Editions d’organisation.
• MORIN, P. (1985), Le management et le pouvoir, Les Editions d’Organisation.
• MUCCHIELLI (A.) (2001), La communication interne – Les clés d’un renouvellement, Paris, Ed. Armand Colin
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N4.23483
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.