La correspondance commerciale entre conservatisme et créativité
Résumé
La correspondance commerciale dans les entreprises est un outil de gestion incontestable. La nouvelle gestion conserve la mise en place des modèles de lettres d’affaire. Le substrat formel de la correspondance commerciale investit des outils classiques de construction discursive et non révolutionnaires malgré la modernisation de l’entreprise. Nous partons du constat que la correspondance commerciale comme outil de communication ne peut de lui-même se transformer pour tenir compte des mutations apparues dans les nouveaux contextes d’utilisation. Il s’agit de mener une réflexion sur la nouvelle dynamique dans laquelle entre progressivement la correspondance commerciale. Notre méthodologie consiste tout d’abord à rappeler l’intérêt de la correspondance commerciale pour le fonctionnement des entreprises, ensuite nous procéderons par une analyse d’un échantillon de modèles rédactionnels afin de formuler des conclusions généralisables et l’appréhender dans sa dimension constante et/ou créative.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
BIBLIOGRAPHIE
DEMONT. L. (2001). « Communication des entreprises, stratégies et pratiques». Paris: Nathan.
DOBIECKI. B. (1996). « Communication des entreprises et des organisations ». Paris: Ellipse.
MOIRANDS. S. (Aout 1990). « Décrire des discours produits dans des situations professionnelles ». Le français dans le monde, recherches et applications.
PICCOCHE. J. (1992). « Précis de lexicologie française ». Paris: Nathan Université.
PATRICK D’HUMIERES. (1993). « Management de la communication d’entreprise ». Paris, Eyrolles.
REGOUBY. C. (1988). « Communication globale: comment construire le capital- image de l’entreprise? ». Paris: Editions d’Organisation.
WESTMHEIMER. P.H et GIBBS. V.T. (1990). « Savoir écrire pour diriger, guide pratique ». Paris, Eyrolles.
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N3.23446
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.