L'importance de la communication au sein de l'entreprise

Khadija BENAZZI

Résumé


L’instabilité de l’environnement dans lequel existent les entreprises marocaines impose de nouvelles implications pour aborder leur avenir. La mouvance de l’environnement impose non seulement une obligation de vigilance mais aussi une obligation de réactivité, de flexibilité et de souplesse.

Il convient donc de réfléchir sur les outils qui permettent à nos entreprises de s’adapter à l’évolution de leur environnement en anticipant les changements technologiques et les tendances socio-culturelles dans les nouvelles données de l’économie mondiale. C’est ainsi que l’ouverture, la maîtrise des nouveaux systèmes d’information et de communication sont devenues des variables stratégiques pour l’entreprise. Sa survie dépend de sa souplesse et sa faculté d’adaptation aux événements souvent imprévisibles qui affectent son fonctionnement.

Les entreprises performantes marocaines doivent résoudre les problèmes d’information et de communication interne surtout que les moyens utilisés actuellement pour faciliter la circulation d’informations, et les supports adoptés pour favoriser la communication se renouvellent constamment en raison des facilités offertes par les nouvelles technologies informatiques, audiovisuelles, Internet, etc. Les nouveaux supports de communication, que ce soit au niveau interne ou externe, sont devenus les principaux catalyseurs de l’activité actuelle, de la consommation de masse et de la participation à la vie publique. Ils constituent de plus en plus la base des communications directes à travers l’espace et le temps. Cet article a pour objet d’examiner les implications d’utilisation des techniques de communication pour l’amélioration de la performance des entreprises marocaines.


Mots-clés


Communication, communication interne, communication externe.

Texte intégral :

PDF

Références


 AMOUREUX. G., « Maîtriser l’art de communiquer », Ch. 3 in « Diriger et motiver », secrets et pratiques, sous la direction de Aubert, N., les Editions d’Organisation, Collection EOFP, Paris.1997.

 BARTOLI, A.et HERMEL, P. « Le développement de l’entreprise », Edition Economica, Paris. 1989.

 BEAL.J. P, LESTOCART.P.A. « Entre management et marketing: la communication interne », Editions DEMOS.2003.

 GIROUX.N ET TAYLOR.F. « Le changement par la conversation stratégique », Montréal document de travail Giscor.1993.

 LAHBABI, M. « Création marketing », Edition Le fennec. 1991.

 LIBAERT.T et D’ALMEIDA.N.« La communication interne de l’entreprise », 4ème édition, Edition: DUNOD, Paris. 2004.

 LIBAERT, T., WESTPHALEN, M.H.La communication externe des entreprises – 3ème édition, Editeur : DUNOD.2011.

 AKHARBACH, L. « La communication d’entreprise au Maroc : Une approche frileuse », revue Enjeux.1996.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N3.23441

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.