Secteur informel au Maroc : Absence d’une comptabilité probante
Résumé
Le secteur informel apparait de différentes façons dans différents pays développés et en voie de développement. Il concerne différentes activités, différents types d’entreprises. Les activités informelles vont des travaux ne nécessitant pas de capitaux et de compétence, comme la vente à la sauvette, le cirage de chaussures, la préparation de produits alimentaires et autres activités secondaires, aux travaux nécessitant des capitaux et moyens colossaux et de compétences et ayant une productivité plus élevée, comme la fabrication, le textile, la réparation de voitures et le transport mécanisé. Cet article a pour ambition de mettre en évidence les facteurs explicatifs d’une inexistence d’une comptabilité probante et régulière dans le secteur informel.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
AGLIETTA, ORLEAN - 1982 "La violence de la monnaie ". PUF. Paris.
BIT - 1993 "Résolution concernant les statistiques de l'emploi dans le secteur informel «Quinzième Conférence internationale des statisticiens du travail. 28 janvier. Genève.
BENTON, CASTELLS, PORTES - 1990 "The informal economy in industrialized and less developped countries ". John Hopkins. University Press.
BRUNHOFF - 1979 "Les rapports d'argentt ". PUG. Maspero. Grenoble.
DE SOTO - 1994 "L'autre sentier. La révolution informelle dans le tiers monde ". éd. La Découverte. Paris.
DSEE - 1990 "Recensement des unités économiques de Bangui ". Ministère centrafricain de l'Economie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale Division des Statistiques et des Etudes Economiques & Ministère français de la Coopération et du Développement. Bangui.
DSEE - 1991 "Annuaire des statistiques régionales 1989/1990 ". Ministère centrafricain de l'Economie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale Division des Statistiques et des Etudes Economiques. Bangui.
DSEE - 1992(a) " Recensement général de la population de décembre 1988. Principaux résultats d'analyse ". Ministère centrafricain de l'Economie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale Division des Statistiques et des Etudes Economiques. Bangui.
DSEE - 1992(b) "Résultats de l'enquête auprès des entreprises industrielles et commerciales exercice comptable 1990 ". Ministère centrafricain de l'Economie, des
Finances, du Plan et de la Coopération Internationale Division des Statistiques et des
Etudes Economiques. Bangui.
DSEE - 1993 "Les Comptes de la Nation, année 1988 ". Ministère centrafricain de l'Economie, des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale Division des
Statistiques et des Etudes Economiques. Bangui.
DSGEE - 1987 "Recensement général de la population - 1975 ". Ministère centrafricain de l'Economie, des Finances, et du Plan Direction de la Statistique Générale et des Etudes Economiques. Bangui.
EBOUE - 1989 "Les effets macro-économiques du dualisme financier ". Notes de recherche du réseau Entrepreneuriat, numéro 89-3. UREF. Paris.
GROU - 1977 "Monnaie, crise économique. " PUG. Maspero. Grenoble.
LACHAUD - 1982 "Les activités informelles à Bangui (République
centrafricaine) : analyse et stratégie de développement ". Centre d'économie du développement. Université de Bordeaux I.
LIPIETZ - 1983 "Le monde enchanté. De la valeur à l'envol inflationniste. " La
Découverte. Maspero. Paris.
LIPIETZ - 1987 "Régulation monopoliste et politique keynésienne face à la double crise du fordisme. " in "Keynésianisme et sortie de crise. Keynes contre le libéralisme ? " (ZERBATO). Dunod. Paris.
MALDONADO - 1987 "Petits producteurs urbains d'Afrique francophone ". BIT.
Genève.
MALDONADO - 1995 "Entre l'illusion de la normalisation et le laissez-faire : vers la légalisation du secteur informel ? ". Revue internationale du Travail. Vol. 134. N•6. BIT.Genève.
MARX - 1969 "Le Capital. Livre 1 ". Garnier-Flammarion.. Paris.
MILLER - 1987 "The pursuit of informal economies ". Annals AAPSS 493, pp. 26-36. Septembre.
OCDE - 1991 "Secteur informel et cadre institutionnel dans les pays en développement ".
Réunion organisée par le Centre de Développement. Paris
PEATTIE - 1968 "The view from the Barrio ". The University of Michigan Press.
PENOUIL - 1983 "Activités informelles : le processus de transition dans les économies en voie de développement ". Culture et développement, 2, 15.
PIGEON - 1993 "Micro-entreprises du circuit informel à Bangui (RCA). Obstacles de caractère légal et institutionnel ". BIT. Genève.
PIGEON - 1994 "Micro-entreprises des pays en développement : l'illusion institutionnelle ". Notes de recherche du Réseau entrepreneuriat, n• 94-45. UREF. Paris.
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N2.23436
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.