La diversité en entreprise : Levier de performance et source de richesse

Loubna BELMOURD

Résumé


INTRODUCTION

On entend souvent parler de la diversité en entreprise. Tout le monde tend ces dernières années, à s’accorder sur son importance et efficacité dans la performance organisationnelle.

Toutefois, la diversité reste un concept valise, sa définition n’est pas encore arrêtée puisqu’elle englobe plusieurs cas, et en même temps se confond avec d’autres termes. Bien que la diversité manque de définition juridique ou législative, elle peut pour autant prévenir la discrimination dans toutes ses couleurs.

Malgré cette ambigüité, force est de constater que la diversité peut générer un avantage concurrentiel si elle est bien menée, par la créativité ou l’apprentissage des différences, conduisant à une meilleure prise de décision dans un monde changeant rapidement (Cox, 1993)[1].

Plusieurs travaux de recherche montrent que la diversité est source de richesse et de productivité pour l’entreprise. En effet, avoir des salariés diversifiés en termes de diplômes, de culture, de genre, de vécus… est une aubaine pour l’entreprise pour avoir des points de vue croisés et un dialogue riche et intégré pour un quelconque sujet.

Encore faut-il dépasser les préjugés et les stéréotypes répandus dans notre société ; que la femme a des contraintes familiales qui l’empêche de donner plus, que les personnes à besoins spécifiques  « handicapés » manque de performances, que le jeune diplômé manque d’efficacité faute d’expérience, que l’étranger ne peut pas s’intégrer faute de culture différente.

Et afin que cette diversité soit fructueuse avec des retombées positives sur la performance, l’entreprise doit lui envisager une politique en adéquation avec son environnement, son activité et sa stratégie économique tout en ayant des indicateurs de mesure d’impact et d’évaluation. Dans le cas contraire, l’entreprise risque de rencontrer des blocages.

Dans ce papier, nous voulons approcher le concept de la diversité et les bienfaits de sa bonne gestion en entreprise notamment pour améliorer la performance organisationnelle en général, tout en la situant dans les entreprises au Maroc avec une comparaison sommaire de ses homologues en France.


[1] Cox T. (1993), Cultural Diversity in Organisations : Theory, Research and Practice, Berret-Koehler, San Francisco.


Texte intégral :

PDF

Références


- BEBEAR C. (2005), Les entreprises aux couleurs de la France. Minorités visibles : relever le défi de l’accès à l’emploi et de l’intégration à l’entreprise, La Documentation Française, Paris.

- BENDER A.F. (2006), « Les politiques de gestion de la diversité », La Gestion des Ressources Humaines, Cahiers Français, n° 333. La Documentation Française.

- BENDER AF Pigeyre F. (2010), « Mieux conceptualiser la diversité : un enjeu de gestion » In Barth I., Falcoz C., (ed) Nouvelles perspectives en management de la diversité, Editions EMS.

- BENDER AF et PIGEYRE F, (2003), « Gestion des ressources humaines et diversité », Document de travail du Mage, Les cadres et ingénieurs au regard du genre, n° 7, pp. 53-66.

- CHAUVEAU A et ROSE J.-J. (2003) « L’entreprise responsable ». Editions d’Organisation, Paris.

- CALVES G. (2005), « Refléter la diversité de la population française : naissance et développement d’un objectif flou », Revue internationale des sciences sociales, n° 183, vol.1, p.177-186.

- CORNET A., DELHAYE C. (2007), « Gestion de la diversité : un enjeu stratégique ? », Actes de la XVIème Conférence de l’AIMS, Montréal.

- CORNET A, WARLAND P. (2008), « GRH et gestion de la diversité », Dunod, Paris.

- CORNET, C. DELHAYE (2004), « Arguments managériaux pour une responsabilité sociale des entreprises : le cas de la gestion de la diversité de la main d’œuvre et de la clientèle », 22ème université d’été des auditeurs sociaux, Luxembourg, Août.

- COX T. (1993), «Cultural Diversity in Organizations: Theory, Research and Practice», Berret-Koehler, San Francisco.

- ELY J, THOMAS D.A (2001), « Cultural Diversity at work » the effects of diversity perspectives on work group processes and outcomes », Administrative Science Quaterly, vol.46, N 2, p 229-273 june.

- HAFSI, T., et G. TURGUT (2011), « Boardroom Diversity and its effects on social performance: Conceptualization and empirical evidence». Journal of business ethics, Springer Netherlands

- LAYNE (2002), « Best practices in managing diversity », Leadership and management in engineering, Vol 2, N 4, p 28-30, October.

- LAUFER J. (2008), « Egalité et diversité dans l’entreprise », in Le Management-fondements et renouvellements, éditions Sciences Humaines, Paris.

- LEONARD D, STRAUS S. (1999), « Comment tirer parti de toute la matière grise de votre firme ? » in Harvard Business Review le Knowledge management, Editions d’organisation, Paris.

- NASCHBERGER C. (2008), « La mise en œuvre d’une démarche « diversité en entreprise », le cas de l’intégration des personnes en situation de handicap », revue Management et Avenir, Vol.4, N 8, p.42-56, Septembre.

- NOËL O. (2006), « Entre le modèle républicain de l’intégration et le modèle libéral de promotion de la diversité : la lutte contre les discriminations ethniques et raciales n’aura-telle été qu’une parenthèse dans la politique publique en France ? », Colloque CASADIS, CGT, Montreuil, 8 novembre.

- PERETTI J.-M. (2004), « Les clefs de l’équité dans l’entreprise », Editions d’Organisation.

- ROSENZWEIG, PHILIP M. (1998), «Stratégies pour la gestion de la diversité». Les échos, vol. L'art de l'entreprise globale, p. 6-12.

- THOMAS R (1996), « Redefining diversity», HRFOCUS, Vol. 73, No 4, p. 6-7, April.

- WELBOURNE T.M., «Wall Street likes its women: an examination of women in the top management teams of initial public offerings», Working papers series, CAHRS Cornell University, 07, 1999.

- Charte de la diversité en entreprise, http : //www.charte-diversite.com/charte-diversité-en-action.php

- Label diversité, AFNOR certification, http://www.afnor.org

- IMS, entreprendre, http://www.imsentreprendre.com/content/la-diversité-des-ressources-humaines-levier-de-performance-économique.




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N13.23300

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.