LE RENSEIGNEMENT : MOYEN DE PROTECTION DE LA CRIMINALITE FINANCIERE
Résumé
Au regard des mutations économiques et technologiques actuelles, l’incertitude n’a pas cessé de rendre l’environnement économique de plus en plus risqué, incertain et complexe faisant menace à l’atteinte des objectifs des entreprises et à la création de valeur. Aujourd’hui, les analystes des risques, les stratèges et les entrepreneurs affrontent des variations de risque qui ne cessent de se multiplier, et qui font traverser le monde par des crises de toute nature.
La montée en puissance de l’économie de l’information, de la numérisation, de la dématérialisation, des TIC, des réseaux, et des e-services… Ont rendu la sphère financière regorgée de menaces, surtout celles qui s’inclinent sous l’optique de la criminalité à savoir l’espionnage, l’ingérence, les cyberattaques, cybercriminalité, etc.
Au cours des deux dernières décennies, des événements à risques importants ont révélé le coût que peut présenter une telle vulnérabilité. Dès lors, les entreprises se voient dans l’obligation de renforcer leurs dispositifs de gouvernance et de gestion globale des nouveaux risques de sécurité, de sûreté, d’environnement et de management afin d’assurer leur pérennité et leur continuité d’activité.
Donc, anticiper, détecter, analyser, comprendre et entraver les menaces suppose une bonne connaissance de l’environnement dont le renseignement doit être le vecteur majeur dans la prédiction et la prospective dans un processus continu de recherche et de traitement des signaux faibles (Ansoff, 1975) à savoir l’intelligence économique.
L’objectif de cet article est de montrer que la sécurité d'une économie ne peut se faire sans renseignements. Ce renseignement on ne peut l'obtenir qu'à partir de l'analyse de l'information pertinente produite par la mise en place d'une démarche d'intelligence économique afin de répondre à la problématique suivante : Comment le renseignement pourrait lutter contre la criminalité financière dans un processus combinant l’intelligence économique et le management des risques ?
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
Ansoff. H-I, 1975, « Managing strategic surprise by response to weak signals », California Management Review, Vol 18.2.
AMRAE, 2010, « Le risk manager &Intelligence économique », collection Maîtrise des risques N4, IFIE éditions.
Baaziz .A, 2015, « Synergie du triptyque : knowledge management, Intelligence économique & business intelligence. Contribution a La réduction des risques lies aux décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : cas des entreprises publiques algériennes ». Library and information sciences. Aix-Marseille université, 2015. French. .
Baaziz.A, Quoniam.L, 2013, « Réduire les risques des décisions stratégiques dans les nouveaux environnements concurrentiels incertains : Cas des Entreprises Publiques Algériennes ». Journées Scientifiques et Techniques de Sonatrach JST'9, Oran (ALGERIE). 8 Avril 2013.
Beau.F, « Culture du renseignement et théories de la connaissance. », Revue internationale d'intelligence économique 1/2010 (Vol 2), p. 161-190
URL : www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-economique-2010-1-page-161.htm.
Beaurain.P, Frotiée.P, Towhill.B, 2001, « Nouvelles perspectives pour les entreprises », L’Art de la gestion du risque, Les Echos/ Financial Times, Village Mondial/ Pearson Eduction France. Paris.
Besson.B, Possin.J.C, 2006, « L’intelligence des risques de sûreté, sécurité, management, environnement - l’intelligence économique pour prévenir les crises au lieu de les gérer », éditions IFIE.
Bouchet M.H et Guilhon le Fraper du Hellen.A, 2007, « Intelligence économique et gestion des risques », éditions Pearson, Collection : STRATEGIE.
Bulinge.F, 2002, « Pour une culture de l’information dans les petites et moyennes organisations : Un modèle incrémental d’Intelligence Economique ». Thèse de Doctorat de l’Université de Toulon et du Var en Sciences de l’Information et de la Communication.
Cansell.P et Oubrich.M, 2005, « L’intelligence économique, un processus de création de connaissance dans les entreprises : état des lieux et perspectives ».
http://www.xploorew.com/VSST/Colloque/04-Toulouse/Salle-A/A-27-OUBRICH.pdf
Ducker.P. Cité par Marques de Oliveira, Silas, dans [Information essence du futur de l’industrie], extrait de la thèse de Présentée par Maria José SOARES TORQUATO ép. CHOTIL, Date de soutenance : 17 décembre 2007.
Harbulot.C et Baumard.P, 1996, la Cinquième Conférence Annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique le 14 mai 1996.
Harbulot.C, 1992, « La machine de guerre économique », Economica.
Guilhon.A 2004, « L’intelligence économique dans la PME : visions éparses, paradoxes et manifestations », l’Harmattan.
Juillet.A, Publié le 12/06/2005, sur www.deciso.info.
Kervern G.Y et Rubise.P, 1991, « L'Archipel du danger : introduction aux cindyniques », Broché, Economica.
Levet.J.L, 2001, «L’intelligence économique mode de pensée, mode d’action », Economica.
Levet JL, Paturel.R, 1996, Ve Conférence Internationale de Management Stratégique :
« L'intégration de la démarche d'intelligence économique dans le management stratégique ».
- 14 - 15 mai 199.6 Lille : Intelligence économique et stratégie des entreprises : une nouvelle donné stratégique.
Les Echos, PriceWaterhouseCoopers, Financial Times, 2001, L’art de la gestion des risques : «La croissance des risques dans le monde, les nouveaux moyens d’y faire face », Pearson Education/Village Mondial, Paris.
Marcon.C et Moinet.N, 2006, « L'intelligence économique », Dunod, Collection Topos.
Martinet.B.T et Marti.YM, 1995, «L'intelligence Economique, les yeux et les oreilles de l'entreprise »Editions d'Organisation,Paris.
MEDEF, 2006, « L’intelligence économique Guide pratique pour les PME - rapport 2006 » du CIE MEDEF Paris.
Mintzberg.H, Ahlstrand.B, Lampel.J, 2005, « Safari en pays stratégie », Pearson Education France, Paris, Village Mondial.
Motet.G, 2009, « La norme ISO 31000 :10 questions » FONCSI.
Parthenay.C, 2005, « Science économique et philosophie des sciences : la question de l'argument transcendantal. », Revue de métaphysique et de morale 3/2005 (n° 47), p. 428-456.
Regards sur l'IE - N° 8 - Mars/Avril 2005, paru sur le site concernant l’Intelligence économique et aide à la décision (BEIC), autorisé par Michel Besson (Directeur de la publication de RIE & Président de BEIC).
Rouibah. K et Ouled Ali. S, 2002, « PUZZLE : a concept and prototype for linking business intelligence to business strategy », Journal of Strategic Information Systems 11, http://www.veille-strategique.org/docs/2002-rouibah-ouldali-puzzle.pdf
Rossy.Q, 2011, « Méthodes de visualisation en analyse criminelle : approche générale de conception des schémas relationnels et développement d'un catalogue de patterns »
Originally published at : Thesis, University of Lausanne, Faculté de Droit et des Sciences Criminelles Ecole des Sciences Criminelles
Simon H.A, 1992, « De la rationalité substantive à la rationalité procédurale », les Introuvables en langue française de H.A.Simon, (Document n° 5), mcxapc.org
Suder. G, 2007, « Intelligence Economique et Terrorisme » in : Guilhon, A. and M.Bouchet, Intelligence Economique, et gestion des risques, Pearson France.
Tessier.R et Tellier.Y, 1991, »Théories de L'Organisation. Personnes, Groupes, Systèmes et Environnement », Tome3, Presse de l’université du Québec.
Veyret.Y, 2004, Les Risques - Dossiers des Images Economiques du Monde, Ed. SEDES,
Weick, Karl E, 1995, « Sensemaking in Organizations”. Foundations for organizational science ». Sage Publications, Thousand Oaks, 1995.
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Simon
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N11.23183
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.