La performance industrielle : vers une définition opérationnelle
Résumé
L’objectif d’une entreprise industrielle est de prospérer. C’est-à-dire réaliser des performances qui lui permettent de trouver une position sur le marché et de la maintenir. Cependant, la notion de performance change de forme et se complique selon le changement de l’environnement.
En effet, le début du siècle dernier se caractérisait par un environnement stable. Le marché était en pleine croissance et l’objectif recherché par les entreprises était de produire et de vendre sans se soucier des attentes des consommateurs. Dans ce contexte, le but était essentiellement quantitatif : augmenter la production pour satisfaire une demande croissante. Les efforts du producteur se concentrent, ainsi, sur l’amélioration de la productivité pour offrir des produits à bas prix. La performance était, donc, synonyme du coût minimum et elle est facilement appréciable par une comparaison des résultats obtenus avec les objectifs définis au début du processus de production.
Avec la mondialisation et le développement de la technologie des moyens de communication et de transport, la concurrence est devenue acharnée et le client exige non seulement un coût minimum, mais aussi une qualité conforme, et des délais corrects etc… L’évolution du contexte industriel s’accompagne ainsi de l’évolution du concept de la performance. Elle est devenue multicritère et appréciée non seulement par rapport au coût mais aussi par rapport à la flexibilité, à la qualité et par rapport aux délais. L’amélioration de la performance passe donc par des actions à mener sur plusieurs dimensions. Ainsi, la notion de performance devient multidimensionnelle et l’industrie de la pêche ne fait pas exception à cette tendance de la notion de performance.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFRéférences
Bescos, P.L, Dobler P, Mendoza, Noulleau .P: « Contrôle de gestion et management » Deuxième édition, Editions Montchrestien, Paris 1994.
Boyer L, Poirée M, Salin E : « Précis d’organisation et de gestion de la production » Editions Organisation, Paris 1992.
Bouquin H : « Le contrôle de gestion » Edition
Demeestère R, Lorino P, Mottis N : « Contrôle de gestion et pilotage » Editions Nathan, Paris 1997.
Lorino. P : « Comptes et récits de la performance : Essai sur le pilotage de l’entreprise », Editions organisation, Paris 1996
Lorino .P : « Méthodes et pratiques de la performance », Editions organisation, Paris 1997.
Lorino .P : « Le contrôle de gestion stratégique », Editions Dunod Paris 1993.
Marchesnay M : Management Stratégique, Editions Eyrolles Paris 1990.
Mevellec P, Rechery G : « Eléments fondamentaux de comptabilité » Editions Vuibert : Paris 1990.
Plossl G : « La nouvelle donne de la production » Editions Dunod Paris 1989.
Porter M : « L’avantage concurrentiel » Editions Interédition, Paris 1986.
Richard J : « Analyse financière et audit des performances », Les Editions de la ville Guerin, Paris, 1993.
DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N5.23129
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.