Esquisse d’analyse de la problématique de financement des PME au Maroc

Khalid ROUGGANI, Nabil BOUAYAD AMINE

Résumé


Les résultats de la réforme financière au Maroc, entamée depuis plus d’une trentaine d’années avec la mise en place du programme d’ajustement structurel, s’ils restent positifs au niveau de certains marchés et compartiments (secteur bancaire, secteur des assurances, financement du trésor…) ainsi qu’au niveau du cadrage macroéconomique (maitrise du taux d’inflation et du taux du déficit budgétaire), demeurent moins satisfaisants au niveau de la dynamique de croissance globale qu’est appelée à sous-tendre toute réforme du système financier. En effet, la réallocation attendue des ressources pour un financement adéquat de l’économie marocaine n’est pas encore atteinte. La preuve en est que des secteurs déterminant pour le décollage économique souffrent de manque de financement que les banques, pour des raisons structurelles, ne peuvent pas combler. L’efficacité de tout système financier se mesure par sa capacité à financer toutes les parties qui composent le tissu économique et social.

En s'intéressant à l'efficacité allocative du secteur bancaire, on constate que la libéralisation financière ne s'est pas traduite par une allocation optimale des crédits au profit des entreprises, et plus particulièrement les PME, où la vulnérabilité en matière des crédits est plus notable. En effet, depuis la libéralisation intégrale des taux d'intérêt, seules les plus grandes entreprises ont bénéficié des conditions bancaires avantageuses au détriment des PME.

Cette situation est due à plusieurs facteurs, parmi lesquels la contrainte financière qui pèse sur le développement de la PME, sa position concurrentielle et sa structure financière. En effet, plus de 60% des PME nationales ont une structure financière dominée par les dettes à court terme. Cette domination constitue une entrave à la bonne marche de l’entreprise qui voit ses immobilisations financées en grande partie par les dettes à court terme. Résultat : Le fonds de roulement est largement négatif, situation due essentiellement à la difficulté d’accès aux concours bancaires notamment, pour les entreprises en phase de création.

Les banquiers quant à eux, cherchent toujours des garanties et des solutions leur permettant de minimiser le risque et se faire rembourser dans les meilleures conditions possibles alors que les autres modes de financement demeurent moins utilisés par manque d’information ou de vulgarisation mais et par la méfiance des entrepreneurs vis-à-vis de ces nouvelles formules.


Mots-clés


Système Financier, allocation des ressources, financement du Développement, PME, Maroc.

Texte intégral :

PDF

Références


• AZZOUZI Bouzid, « P.M.E. et stratégie de développement au Maroc », 1997

• Banque Magazine, « Banques-PME : la bonne entente ? », N° 619, Novembre 2000.

• Banque Centrale du Maroc, « Circulaire N° 8/G/2010 », Rabat, 31 décembre 2010.

• Bulletin officiel N° 5036 du 27 Joumada II 1423 (5 septembre 2002).

• Caisse Centrale de Garantie, « Guide sur les produits de la Caisse Centrale de Garantie à l’usage des entreprises ».

• Centre des jeunes dirigeants d’entreprises, « Reconnaitre l’importance des PME pour mieux stimuler leur développement », 2002.

• Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc, « Les Clefs de la mise à niveau », Décembre 2002.

• Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, « Améliorer l’accès des PME au Financement au Maroc », Mai 2010.

• Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières du Maroc, « Le financement des PME au Maroc », Mai 2011.

• G. Chertok ; P.A. Malleray ; P. Pouletty, « Le financement des PME », 2009.

• Ministère de l’Economie sociale, des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat chargée des Affaires Générales du Gouvernement, « La Petite et moyenne entreprise, moteur de la croissance économique : Le livre blanc », 2002.

• Ministère de l’économie sociale, des PME et de l’artisanat, « Rapport sur le financement des petites et moyennes entreprises au Maroc », document réalisé par les experts de la Caisse de Dépôts et de Consignation et la Banque de Développement des PME de la France, Rabat, mars 2002.

• Ministère des Finances et de la privatisation, « Evaluation du financement de la PME au Maroc », Document de travail n°91, Direction de la Politique Economique Générale, Rabat, août 2003.

• Ministère des finances et de la privatisation, « Evaluation du financement de la PME au Maroc », document de travail N° 91, Aout 2003.

• Publications de l’Agence Nationale pour la Promotion des PME (ANPME).




DOI: https://doi.org/10.48395/IMIST.PRSM/rek-N5.23126

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.